Alors qu’il n’était attendu que par une petite niche bien spécifique, Baldur’s Gate III a dépassé toutes les espérances au moment de sa sortie en août 2023. Mais après avoir raflé toutes les récompenses les plus prestigieuses, il va falloir revenir au travail pour créer le prochain jeu. Larian Studios nous prévient tout de suite : ce n’est pas pour tout de suite.
Il va falloir être patient pour découvrir le successeur de Baldur’s Gate 3
Le succès de Baldur’s Gate III n’est plus à prouver. Alors qu’il s’adressait en premier lieu à la niche très restreinte des amateurs de C-RPG addictes à Donjons et Dragons, le jeu de Larian Studios a cassé absolument tous les records au moment de sa sortie en août 2023. Quelques mois plus tard, il était récompensé de tous les prix imaginables dans plusieurs cérémonies différentes, dont les Game Awards. D’ailleurs, les développeurs belges n’ont toujours pas fini la tournée des prix puisqu’ils étaient encore récompensés en Malaisie aux SEA Game Awards il y a quelques jours. L’occasion pour Swen Vincke, le président de Larian, de faire un petit discours intégrant un détail qui n’a échappé à personne :
Nous devons travailler dur sur notre prochain jeu afin de pouvoir revenir ici dans cinq ans.
Alors, le prochain jeu de Larian serait-il prévu pour l’année 2028 ou 2029 ? Pas forcément. Juste après cette déclaration, nos confrères d’IGN Japon se sont empressés de les interroger, chose à laquelle s’attendait Vincke. C’est en rigolant que ce dernier a alors déclaré que ce n’était qu’une blague, et que le jeu “sortira quand il sera prêt”. Il a également ajouté qu’ils travaillaient “sur des jeux ambitieux” et que “les développer prend du temps”. Demander une date de sortie serait donc un peu trop prématuré pour le moment.
Quel sera le prochain jeu de Larian Studios ?
Si vous avez suivi l’actualité du studio à la suite de la sortie de Baldur’s Gate III, vous savez certainement au moins une chose sur le prochain jeu de Larian Studios. En effet, les développeurs belges (qui ont également des bureaux à Barcelone, Dublin, Guildford, Québec et Varsovie, en plus de Kuala Lampur et Gand) sont actuellement en train de travailler sur plusieurs projets, et au moins l’un d’entre eux n’a absolument rien à voir avec Baldur’s Gate ou même Divinity. Une fois Baldur’s Gate III fini, les développeurs ont en effet déclaré vouloir passer à autre chose, et on les comprend. Toujours aux SEA Game Awards, Swen Vincke a précisé :
Les joueurs nous attendent au tournant alors j'ai dit à l'équipe : 'Suivez simplement votre instinct, et nous verrons où celui-ci nous mènera’. Il n’y a aucun mal à échouer – l’échec a toujours été dans l’ADN du studio ; l’échec fait partie de la créativité, et nous devons garder cela en tête. Je suis vraiment soulagé que nous soyons sortis de la frénésie BG3 et que nous puissions désormais nous concentrer sur ce que nous faisons actuellement.
Une bien belle mentalité qui fait plaisir à lire à l’heure où l’on est habitués à voir des immenses studios miser des sommes astronomiques dans des projets qui signeront la fin de plusieurs centaines de contrats de travail si le jeu ne se vend pas (ou même s’il se vend d’ailleurs). Enfin, toujours interrogé par IGN Japon à propos des éléments qu’ils aimeraient améliorer suite à leur expérience sur Baldur’s Gate III, Swen Vincke a répondu :
Nous voulons faire des jeux que vous seriez fier de montrer à vos amis et auxquels vous voudriez jouer. C’est le cœur du projet. Si nous gardons cet objectif en ligne de mire, tout ira bien. Nos équipes sont très talentueuses et compétentes, donc si on leur laisse leur liberté et qu'on leur fait confiance pour faire de leur mieux, on ne peut pas se tromper.
Excusez-moi, j’ai besoin d’un moment pour retirer une petite poussière qui s’est glissé dans mon œil. Vous l’aurez compris, s’il ne faut pas s’attendre à avoir une date de sortie pour le prochain jeu de Larian, c’est parce que le studio fait tout pour qu’il soit fait avec passion, et que cela prend forcément du temps. On peut au moins les remercier en faisant preuve de patience.