Selon Ubisoft, Star Wars Outlaws, son dernier triple-A en date, n'a pas atteint ses objectifs de vente. C'est malheureusement un nouveau coup dur pour le célèbre éditeur-développeur.
Un jeu qui ne récolte pas beaucoup d'étoiles
Dans une note destinée aux investisseurs, Ubisoft avoue que Star Wars Outlaws n’a pas atteint ses objectifs de vente. En un mois, le titre s’est écoulé à un million d’exemplaires au total, alors que Assassin's Creed Odyssey avait fait 1,4 million de ventes de copies en une semaine. Le jeu reçoit un score de 76 sur Metacritic alors que la note des joueurs sur ce même site tombe à 5.4/10. Yves Guillemot, le PDG d’Ubisoft, pense que “les joueurs s’attendent à des expériences extraordinaires, livrer une qualité solide ne suffit plus”. C'est entre autres pour cette raison qu'Ubisoft a annoncé le report d’Assassin's Creed Shadows (prévu dorénavant pour le 14 février 2025), dans l'espoir de prolonger la mise à en avant de Star Wars. Le titre est attendu le 21 novembre sur Steam.
Nous travaillons d’arrache-pied à la création de plusieurs mises à jour qui apporteront des optimisations, une meilleure jouabilité et des modifications de la qualité de vie, comprenant des ajustements au niveau du combat et de la furtivité. - Publication Instagram Ubisoft.
Dans Outlaws, joueurs se plaignent notamment d’un gameplay redondant et sans originalité. Du côté des missions d'infiltration, les joueurs mettent le doigt sur les défauts que présente l’IA des ennemis qui ne vous voient pas lorsque vous êtes littéralement devant eux et qui réagissent peu.
Ubisoft promet de se relever
Depuis le début de l’année, Ubisoft a enregistré une perte de valeur en bourse de 60 %. L’année 2023 se terminait pourtant plutôt bien avec un Avatar : Frontiers of Pandora globalement bien reçu du public. Stars Wars Outlaws n'a fait qu'accroître la lassitude que certains joueurs pouvaient déjà ressentir à l’égard des jeux Ubisoft. Sentant bien qu’elle est attendue au tournant, l’entreprise veut se renouveler pour ses prochains titres, notamment Assassin’s Creed Shadow. “C’est le début d’un virage à 180 degrés pour créer des jeux consistants, de grande qualité et qui dureront dans le temps” annonçait Yves Guillemot dans un rapport financier au moment de la sortie d'Assassin's Creed Mirage en 2023. Dans cet objectif de renouveau, le joueur aura pour la première fois la possibilité de switcher de protagoniste en choisissant entre un samouraï et une ninja. La première expansion sera proposée gratuitement à ceux ayant précommandé le soft. À savoir comment vont coexister Assassin’s Creed Shadows et Ghost of Yotei, un soft dans les mêmes ambiances d’un Japon féodal, prévu aussi pour 2025 (toutefois sans plus de précision pour ce dernier).