Ce grand réalisateur hollywoodien sort de sa retraite pour travailler sur la saison finale de Stranger Things et ça promet d’être plus intense que jamais !
Stranger Things se termine en 2025
Dans la cinquième saison de Stranger Things, qui concluera la série, deux épisodes seront réalisés par Frank Darabont (épisodes 3 et 5). L’homme, triplement oscarisé, est connu pour avoir réalisé Les Évadés (1995) qui est une adaptation du roman de Stephen King Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank, La Ligne Verte (2000) et The Walking Dead (2010). La série Mob City (2013) est son dernier projet en date. Dans une interview avec Mick Garris en 2021, le réalisateur annonçait officiellement prendre sa retraite. Cette fin de carrière intervient après que le réalisateur ait gagné son procès contre AMC qui portait sur un litige de droits d'auteur concernant The Walking Dead.
Je ne peux pas vous dire combien de fois j'ai eu des burnouts. J'étais addict au travail pendant trente ans. - Frank Darabont, dans le podcast de Mick Garris
Des zombies au Démogorgon
Dans une interview accordée à Daily Beast, Daramont revient sur son désaccord vis-à-vis du modèle capitaliste de l'industrie. Il explique les raisons pour lesquelles il a eu envie d'y retourner : “Stranger Things” a tellement de coeur (...) Ce qui m’a vraiment sorti de ma retraite c’est le fait que ma femme et moi nous aimons vraiment cette série (...) Ce qui m'a manqué ce n'est pas le business mais plutôt les personnes créatives sur les tournages." .
On comprend que Stranger Things ait pu plaire au réalisateur car la série représente, rien que pour sa dernière saison, 140 millions de visionnages sur Netflix. Ce qui la place en deuxième position après Mercredi (252 millions de visionnages) dans le classement des séries les plus streamées de 2024 sur Netflix. De plus, Stranger Things est fortement inspiré des oeuvres de Stephen King et de Steven Spielberg, deux noms très familiers pour Darabont qui a adapté une nouvelle du premier, et collaboré plusieurs fois avec le second.
Dès sa sortie en 2016, Stranger Things fait carton plein, remportant notamment l’American Film institute Awards pour la catégorie "Top 10 des Meilleures Séries TV" et le prix Norman Felton pour la catégorie "Meilleur Producteur de Série TV Dramatique". Jusqu’alors, les réalisateurs derrière la série étaient principalement les frères Duffer (les créateurs) ainsi que le directeur de 21 Laps Entertainment, Shawn Levy (producteur du show). Les enjeux sont plus grands que jamais pour cette conclusion : l’équipe de Eleven doit vaincre Vecna, laquelle n’a été détruite que physiquement à la fin de la saison 4 . Il sera question aussi de voyage dans le temps, impliquant de rajeunir ou de vieillir artificiellement les acteurs. Sur ce point, les Duffer brothers affirment qu’ils n’ont pas utilisé d’IA. Le 20 septembre dernier, l'équipe derrière le film sortait une vidéo "Behind the Scenes" sur la chaîne YouTube de la série, au cours de celle-ci on apprend que le tournage était à moitié accomplit. On sait que la dernière saison sortira en 2025, sans plus de précision sur la date.