Devenue une incontournable du catalogue de Netflix, la série Stranger Things arrive bientôt à sa fin avec une cinquième et ultime saison non datée. Un phénomène qui n'aurait peut-être pas eu la même saveur ni même le succès d'aujourd'hui si les réalisateurs n'avaient pas regardé un anime en particulier.
Sommaire
- "J'ai pensé que cela ressemblait à un E.T. ultraviolent"
- Elfen Lied et Stranger Things : plusieurs similarités
"J'ai pensé que cela ressemblait à un E.T. ultraviolent"
Initialement sortie lors de l'été 2016, la série Stranger Things a depuis fait un carton sur Netflix. Réalisée par les frères Duffer (Matt & Ross), elle s'installe dans un États-Unis des années 80 pimpé de néon, de coupes de cheveux iconiques et de parties de Donjons et Dragons. On y suit les aventures de trois collégiens partis à la recherche de leur ami, Will (joué par Noah Schnapp), mystérieusement disparu. Ils vont alors tomber sur Eleven (incarnée par Millie Bobby Brown), une enfant dotée de pouvoirs psychiques. Un personnage que les réalisateurs ont créé en s'inspirant d'une adaptation télévisée d'un manga des années 2000.
C'est lors d'une interview en 2016, accordée au média The Daily Beast, que Matt et Ross dévoilent leurs sources d'inspiration pour la série. Interpellés sur les quelques références encore cachées de cette première saison à l'époque, ils évoquent leur amour pour le travail de Guillermo Del Toro (qu'on retrouve dans le design des créatures de l'Upside Down) mais aussi les mangas Akira et Elfen Lied :
Ross : Oui, j'ai vu ça. Akira était évidemment une grosse référence
Matt : Mais bizarrement, ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu. Plus récemment, j'ai vu un anime appelé Elfen Lied qui est clairement inspiré d'Akira. Et cela m'a vraiment influencé. Quand je l'ai regardé, j'ai pensé que cela ressemblait à un E.T. ultraviolent. Il y avait beaucoup de choses là-dedans que j'ai vraiment aimées et qui se sont retrouvées dans la série, notamment en ce qui concerne le personnage d'Eleven.
Elfen Lied et Stranger Things : plusieurs similarités
En effet, il faut reconnaître que plusieurs points communs peuvent être relevés entre le manga de Lynn Okamoto (sorti entre 2002 et 2005 et adapté à la télévision en 2004) et Stranger Things. Dans Elfen Lied, la protagoniste se nomme Lucy et est une diclonius : une espèce d'être humain évoluée dotée de cornes pouvant contrôler des objets avec des bras supplémentaires invisibles pour l'œil humain. Des capacités surhumaines qu'elle partage avec Eleven, comme le fait qu'elle est gardée sous contrôle dans un laboratoire de haute sécurité dans lequel elle subit toute sorte d'expérimentations mais dont elle parvient à s'échapper.
De la même manière, elle est découverte dans sa fuite par un groupe d'adolescents : pour Stranger Things, ce sont Mike (Finn Wolfhard), Lucas (Caleb McLaughlin) et Dustin (Gaten Matarazzo) qui la trouvent tandis que ce sont Kota et Yuka qui accueillent Lucy chez eux. L'intrigue tourne autour de la quête de Kota pour l'aider à retrouver ses souvenirs et d'une boîte à musique.
Si les raisons du succès de Stranger Things sont multiples, l'une d'entre-elle doit probablement concerner le fait que de nombreuses références à la pop-culture des années 80 se sont cachées dans la série. Mangas mais aussi jeux vidéo (surtout dans la quatrième saison) dont certains acteurs sont friands. C'est par exemple le cas de David Harbour, gros joueur de World of Warcraft à une époque. Une inspiration que l'on devrait retrouver dans la série dérivée de Stranger Things puisque celle-ci serait animée, se déroulerait à Tokyo et orbiterait autour des jeux vidéo.