Ce long-métrage, coproduit par Spielberg, a totalement inspiré la série Netflix Stranger Things.
Quand on est abonnés à Netflix, il est difficile de passer à côté de Stranger Things. Depuis 2016 cette série fait partie des programmes les plus populaires de la plateforme de streaming. Sa mise en scène travaillée, son histoire et sa dose de nostalgie des années 80 sont les points forts de cette série qui ravit les spectateurs du monde entier. Après la quatrième saison qui a été un véritable phénomène l’année dernière, la suite sera tout simplement la conclusion de cette production. Néanmoins, avec la grève des scénaristes à Hollywood qui a retardé le tournage d’un grand nombre de films et séries, les fans devront s'armer de patience.
En attendant, ils peuvent toujours visionner à nouveau les premières saisons qui sont sur Netflix. Dans ce contexte, il peut également être intéressant de se renseigner sur les dessous de ce programme, et comprendre pourquoi il est aussi populaire. La nostalgie de cette époque y est pour beaucoup, mais peu savent qu’un film en particulier a été l’inspiration principale des showrunners pour créer Stranger Things.
À lire également :
Super 8, l’inspiration de Stranger Things
Si vous ne connaissez pas Super 8, il s’agit d’un long-métrage de science-fiction réalisé par J. J. Abrams (Westworld, Lost) et coproduit par Steven Speilberg. À la fin des années 70, dans une petite ville de l’Ohia, un groupe d’adolescents qui tournaient un film en super 8, sont témoins d’une catastrophe ferroviaire. Très rapidement, ils se rendent compte qu’il ne s’agit pas d’un accident. Peu de temps après, des événements surnaturels surviennent et des disparitions s'enchaînent.
Ce film sorti en 2011, soit cinq ans avant l’apparition de Stranger Things, a fortement inspiré les frères Duffer, et ils l’ont déjà évoqué à plusieurs reprises, comme lorsqu’ils étaient invité pour le podcast Happy Sad Confused :
Nous voulions ramener ce genre de récit familial, plus ironique, plus sincère, plus aventureux, qui semblait avoir disparu - à l'exception de Super 8, personne ne le faisait. Et Super 8 a été une sorte de coup d'essai. J'ai adoré Super 8, mais il a disparu. Personne d'autre ne l'a fait. Je pense qu'il y avait un appétit - ou du moins c'est ce que j'espérais - pour ce type de récit, et c'est pourquoi il s'agit avant tout d'essayer de rester dans cette zone.
En plus d’être des productions rétros, l’une se déroulant à la fin des années 70, et l’autre dans les années 80, elles partagent un élément majeur : les aventures d’un groupe d’adolescents témoins d'événements surnaturels.