Il fait probablement partie des films les plus cultes de l’histoire, et le fait qu’on en parle encore presque 30 ans après sa sortie le prouve : Titanic n’a pas fini de nous livrer tous ses secrets. Récemment, l’actrice Kate Winslet a révélé beaucoup de choses à propos de la scène la plus culte du film de James Cameron.
Leonardo DiCaprio n’aurait jamais pu se noyer en filmant Titanic
Qu’importe le nombre de fois où vous avez vu le film Titanic de James Cameron, il y a fort à parier que vous pleuriez encore au moment d’arriver à la fin. Il faut dire que le réalisateur canadien a frappé fort en 1997 avec cette romance aussi belle que triste, si bien réussie qu’on en parle encore presque trente ans après. Mais alors que tout le monde sait que Jack avait de la place sur cette satanée porte, l’interprète de Rose vient tout juste d’en révéler bien davantage sur le tournage de cette fameuse scène. Interrogée à ce sujet lors d’une interview au 92nd Street NY, elle a révélé le pot-au-rose :
Et bien c’était une sorte de grosse piscine un peu gênante… et pour crever l'abcès, l’eau était à hauteur de taille tout du long. (...) Leo était tout simplement à genoux. Je ne devrais peut-être pas dire ça. James Cameron va me gronder.
Non seulement il y avait de la place sur cette porte, mais en plus Leonardo DiCaprio n’avait donc qu’à se lever un petit peu pour grimper dessus ! Tout un mythe s’effondre, et ce n’est rien face à ce que Kate Winslet a révélé par la suite…
Kate Winslet n’hésite pas à complètement démystifier la scène la plus culte de Titanic
A l’origine, Kate Winslet s’est présentée à cette interview à l’occasion de la sortie de son nouveau film Lee Miller. Ce dernier, réalisé par Ellen Kuras, raconte l’histoire de la photographe éponyme qui a passé toute la période de la Seconde Guerre Mondiale à immortaliser les horreurs qui s’y passaient, du front aux camps de concentration. Il est d’ores et déjà sorti aux Etats-Unis, et devrait être disponible dans les salles françaises à partir du 9 octobre prochain. Mais un peu comme pour Leonardo DiCaprio avec Jack, il est difficile de lui retirer son rôle de Rose, même une trentaine d’années après. C’est donc sans surprise qu’elle a profité de l’entretien pour parler du tournage de Titanic, et autant dire qu’elle a démystifié toute la scène de fin. Comme nous venons de le voir, ils l’ont tournée dans une grande piscine à bas-fond, ce qui donnait lieu à quelques scènes particulières :
Je demandais souvent “Je peux aller faire pipi ?” et puis je me levais, je descendais de la porte, marchais jusqu’au rebord de la piscine cinq ou six mètres plus loin et je devais jeter ma jambe par-dessus pour grimper vers les toilettes et refaire le chemin inverse jusqu’à la porte. C’est terrible.
Il faut dire que les conditions de tournage devaient souvent donner envie à tous les acteurs de faire un tour aux toilettes. Un peu plus tard dans l’entretien, elle révèle aussi que la piscine était construite de façon à ce qu’elle déborde et se remplisse perpétuellement, ce qui s’accompagnait d’un infâme bruit d’eau qui coule sans s’arrêter. Heureusement, Kate Winslet et Leonardo DiCaprio étaient déjà très bons et parvenaient à faire abstraction de tout ça pour livrer l’une des scènes les plus émouvantes de ces dernières décennies. Si vous voulez voir ou revoir Titanic, sachez qu’il est disponible sur Disney+.