Dans quelques semaines, les joueurs risquent de se laisser tenter par la PlayStation 5 Pro et de succomber à son achat. Ces derniers jours, les premiers avis sur la PS5 Pro ont circulé sur la toile, soulignant la puissance de la console. D’ailleurs, ces commentaires pourraient lui faire du bien puisque les ventes n’ont pas encore eu raison de l’entièreté des stocks de la PS5 Pro. Chez nos voisins anglais et par-delà l’Atlantique, certains exemplaires essaient encore de trouver preneur.
Déficit de popularité ou bonne gestion des stocks ? Les ventes de la PS5 Pro déjà analysées !
Il fallait s’en douter, la révélation de la PlayStation 5 Pro a amené pas mal de sujets sur la table, notamment celui de son prix. De notre côté, on en a débattu lors de notre format JV Débat, tandis que certains éditeurs en ont profité pour monter au créneau et plaider en faveur des 800€ demandés par la société japonaise. Quoi qu’il en soit, il semblerait que ça ne soit pas un budget que les joueurs, ayant ou non la PlayStation 5, sont prêts à mettre dans la nouvelle version de la machine de Sony. Chez nos voisins anglo-saxons et américains, c’est l’explication qu’on peut en tirer à propos des estimations de ventes.
the PS5 Pro still hasn’t sold out in the US or UK. Looks like the $700 price point will mean this console will be readily available this holiday pic.twitter.com/tzdC0t1i0r
— Tom Warren (@tomwarren) September 29, 2024
Récemment, c’est le journaliste Tom Warren de TheVerge qui a alerté sur la quantité des stocks au Royaume-Uni et aux États-Unis, précisant que la PlayStation 5 Pro n’était toujours pas en rupture de stock. Certes, cela démontre que les joueurs ne se précipitent pas dessus (pour l’instant) ou alors que Sony aurait suffisamment prévu les conditions de sa commercialisation pour être en mesure de vendre sa nouvelle console lors des périodes de fin d’année. On sait, par exemple, que la période de Thanksgiving (et donc du Black Friday) est un moment crucial pour les constructeurs qui doivent faciliter la disponibilité de leurs machines à cette occasion. Pour celles et ceux qui voudraient en placer un exemplaire sous le sapin, cela risque bel et bien d’être possible !
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
= Le PlayStation Portal bien plus populaire que la nouvelle PS5 Pro =
Cependant, n’y a-t-il tout simplement pas une question de popularité derrière ces stocks qui ont du mal à totalement s’écouler ? Il faut se rappeler que l’an dernier, le 15 novembre 2023 pour être plus précis, Sony et PlayStation ont accueilli un nouvel accessoire dans l’écosystème PS5, le PlayStation Portal. Pendant longtemps, la communication a été confuse autour de cet objet. Beaucoup, au départ, pensaient qu’il s’agissait d’une console portable qui permettait de jouer à n’importe quel jeu PlayStation, alors que pas du tout. En réalité, le PlayStation Portal est un complément à la PS5 dans le sens où ce support est un outil pour le Remote Play, c’est-à-dire la lecture à distance (sous couvert que votre console soit en fonctionnement et dispose d’une bonne connexion Internet) dans une pièce de la maison ou à plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres de là.
Comment
by u/taylormatt5200 from discussion
in playstation
Bref, si nous n’avions pas forcément tout compris au PlayStation Portal, les utilisateurs de la PS5 avaient toutefois un objectif clair en tête : l’acquérir ! À l’époque, c’est un véritable raz de marée commercial et l’accessoire se retrouve très vite en rupture de stock, et ce, un peu partout dans le monde. En juillet dernier, nous avions même eu la confirmation de sa popularité puisqu’on a appris qu’il s’agissait de l’accessoire qui s'était le mieux vendu en 2024. Même Sony n’en revenait pas de la demande autour du PlayStation Portal, reconnaissant que l’objet avait « dépassé toutes leurs attentes ». Résultat des courses, la société japonaise aurait maintenant bien envie de se relancer dans la course des consoles portables, compte tenu de l’engouement autour de ce simple accessoire PS5.