Ubisoft mise sur le report de Shadows pour inverser la tendance après les performances mitigées de Star Wars Outlaws. Mais ce rapport reste inquiétant…
Ghost of Yotei Vs Shadows ?
Beaucoup de jeux ont été présentés lors du dernier State of Play, et l’on peut dire que la PS5 aura un avenir très chargé. Pourtant, l’un des jeux les plus attendus a finalement été absent : Assassin's Creed Shadows. Cet opus, centré sur le Japon médiéval, était pourtant attendu de pied ferme cette fin d’année, mais a été reporté au 14 février 2025. Pour l’instant, il est impossible de dire pourquoi cette date a été modifiée, à part l'excuse habituelle du peaufinage des derniers détails. Cependant, beaucoup sur internet ont pointé du doigt Ghost of Yotei prochain jeu de Sucker Punch, qui abordera des thèmes et un environnement similaires. Néanmoins, ce dernier rapport apporte des informations plus complexes, liées au personnage de Yasuke.
- Pour aller plus loin : Assassin's Creed Shadows : Face aux difficultés, Ubisoft change radicalement de stratégie pour plaire aux fans
Yasuke est le problème ?
Parmi les personnes que l’on s’attendait à découvrir dans Assassin's Creed Shadows, il y a Naoe, une femme shinobi, et Yasuke, un samouraï africain inspiré du personnage historique du même nom. Ce dernier est une figure historique importante, et il ne faut donc pas lésiner sur les recherches et l'expertise pour lui rendre hommage. Le problème, c’est que certains internautes ont laissé entendre qu’Ubisoft s’était laissé submerger par ses ambitions et aurait décidé de retirer le personnage. Rassurez-vous, Yasuke restera, mais il est vrai qu’il donne du fil à retordre."
L'équipe de développement du jeu centré sur Yasuke a dû répondre à de nombreuses préoccupations historiques et culturelles, en particulier après les premiers retours externes et la révélation du jeu. Cela a conduit à des modifications de l'histoire et de la représentation de Yasuke, ainsi qu'à des ajustements architecturaux pour ancrer le jeu dans l'univers d'Assassin's Creed tout en respectant l'histoire.
Cependant, ces problèmes auraient dû être détectés plus tôt, en interne, car faire valider des assets (animations, visuels, ou modèle 3D), est extremment compliqué. De plus, le retard dans l'intégration d'experts historiques et des problèmes de communication ont également contribué aux difficultés rencontrées, rapporte un journaliste de Insider Gaming. Evidemment le journaliste note aussi qu’il reste aussi un certain nombre de bugs mineurs à corriger. On espère en tout cas que ce report a été une bonne décision pour Ubisoft, qui doit encore se remettre des scores moyens de Star Wars Outlaws, même si pour l’instant les préventes de Shadows ne sont pas encourageantes.