Les histoires de cinéma sont remplies d'anecdotes, de rendez-vous manqués ou de hasards offrant une opportunité folle. Parfois, elles sont teintés d'une pointe de tendresse et de tristesse, comme nous allons le voir.
Les Frères Grimm : un film quelque peu oublié
En 2005, Terry Gillam assiste à la projection de son nouveau film, Les Frères Grimm. On y retrouvre Matt Damon, Heath Ledger, Lena Headey, Monica Belluci, Jonathan Pryce ou encore Peter Stormare. Dans la Prusse napoléonienne occupée par les Français, deux frères profitent de la naïveté des paysans en se faisant passer pour des chasseurs de sorciers. Jacob et Wilhelm Grimm parcourent l'Europe, escroquant la population en promettant des remèdes miracles à l'aide d'histoires extraordinaires.
Leur notoriété, basée sur du vent, parvient aux oreilles du général français Delatombe, qui doit faire face à des événements étranges. Dépêchés sur place, ils découvrent que leurs histoires ne sont peut-être pas si farfelues que ça. D'abord attendu pour fin 2004, le long-métrage est finalement sorti le 26 août 2005, le montage final ayant causé des tensions entre Terry Gilliam et Harvey Weinstein.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Matt Damon garde un souvenir ému de sa collaboration avec Heath Ledger
Le film n'est que moyennement reçu en raison de critiques très diverses. Les Frères Grimm n'a pas été un grand succès, rapportant, au total, 105,31 millions de dollars. Malgré tout, le tournage a été l'occasion pour Heath Ledger et Matt Damon de se découvrir. Dans une interview, réalisée il y a plusieurs années, Matt Damon a déclaré qu'il gardait un excellent souvenir de cette collaboration.
C'était génial. Je n'exagère pas quand je dis cela, mais c'est le meilleur acteur avec qui j'ai jamais travaillé. (Sa mort) est quelque chose dont je ne me remettrai jamais. C’était vraiment un gars spécial, dont la lumière était trop brillante pour ce monde.
Des mots répétés à plusieurs reprises, et on sent une petite pointe de regret. Pour comprendre, il faut se tourner du côté de Christopher Nolan et de Batman. Matt Damon avait en effet été retenu pour incarner Harvey Dent / Double-Face, dans The Dark Knight. Or, c'est le film où Heath Ledger a livré une époustouflante prestation en tant que Joker. Les deux acteurs auraient donc dû se retrouver, mais il n'en fut rien.
Matt Damon a finalement décliné le rôle, coincé par un agenda déjà trop rempli. C'est finalement Aaron Eckhart qui a incarné Double-Face dans The Dark Knight. De son côté, Heath Ledger s'est éteint le 22 janvier 2008 des suites d'une intoxication médicamenteuse. Il sera récompensé, à titre posthume, de l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance en tant que grand ennemi du justicier de Gotham.