Sur la toile, un grand nombre d’internautes s’accordent pour dire que les derniers instants du State of Play ont sauvé les trente minutes de diffusion organisées par Sony et PlayStation. Dans la foulée, il y a pas mal d’annonces faites par Sony qui ont donné envie à certains de rédiger un petit commentaire. Dans le lot, il y en a un qui s’est bien fait recadrer par l’ancien boss de PlayStation : la riposte a été efficace et la réponse aussi courte que cinglante !
Le State of Play dévoile la suite de Ghost of Tsushima et certains trouvent déjà à redire
Avec le recul, la semaine qui vient de s’écouler et qui s’est terminée il y a quelques heures était plutôt palpitante. D’une part, c’était la période du Tokyo Game Show, du 26 au 29 septembre, mais c’était surtout la semaine du constructeur japonais Sony ! Eh oui, entre la présentation en chair et en os puis l’essai (pour quelques chanceux) de la PlayStation 5 Pro et la diffusion d’un State of Play d’une trentaine de minutes, permettant de passer en revue pas moins de vingt titres, c’était effectivement assez chargé. D’autant que cette fameuse présentation a fait pas mal de bruit durant les heures qui suivirent sa retransmission.
Entre les réactions contrastées autour de la qualité globale de ce show, les joueurs frustrés qui n’ont pas manqué de faire part de leur mécontentement à Sony à cause de sa stratégie axée sur les remasters et l’annonce finale, il y a eu de quoi alimenter les réseaux sociaux pendant tout le reste de la semaine. D’ailleurs, l’ultime révélation de ce State of Play PS5 représente une grande portion des messages qui ont fleuri sur la toile. Après un long silence, les équipes du studio Sucker Punch ont fait un retour fracassant en dévoilant la suite de Ghost of Tsushima : Ghost of Yotei, un titre qui embraye sur une autre histoire, celle de… l’héroïne Atsu !
L’ancien boss de PlayStation recadre un internaute qui s’en prend à Ghost of Yotei et son héroïne
Certains s’attendaient à ce que le studio choisisse de poursuivre l’histoire de Jin Sakai, mais il n’en est rien ! Avec ce nouveau titre, entièrement pensé pour la PlayStation (en comparaison du précédent volet), Sucker Punch fait table rase pour se concentrer sur une protagoniste inédite, une nouvelle période et une région totalement inconnue. Quoi qu’il en soit, une partie des joueurs n’ont pas vraiment apprécié ce changement et ils n’ont pas manqué de faire des commentaires à ce sujet sur les réseaux sociaux, ce qui a profondément eu le don d’agacer Shawn Layden, l’ancien président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios (de 2014 à 2019).
1 It's a game. An entertainment. A story a team of creators believes in. They want to make this.
— shawn layden 🏳️🌈🏳️⚧️🇺🇸🇯🇵 (@ShawnLayden) September 25, 2024
2 it's a game. If you don't like it, don't buy it. In fact, why not make the game you want yourself?
Certes, Layden ne travaille plus pour le constructeur japonais mais ce n’est pas dans son tempérament de rester stoïque face à de telles attaques, encore plus lorsqu’il s’agit d’un titre développé par l’un des PlayStation Studios. Réagissant à ce fameux commentaire, relayé par un autre utilisateur du réseau social X - il critiquait vivement le remplacement des héros par des héroïnes dans certaines licences -, Shawn Layden a tenu a rappelé qu’il s’agit avant tout d’un jeu vidéo, d’un divertissement qui permet « aux créateurs de bâtir l’histoire qu'ils ont envie de raconter et en laquelle ils croient ». Pour mieux conclure sa réponse nette et précise, il a indiqué que rien n'oblige ceux qui critiquent le jeu à l’acheter et qu’ils peuvent très bien se débrouiller « pour faire les jeux que vous souhaitez », un moyen détourné pour éviter de dire « Faites-les vous mêmes si vous n’êtes pas contents ».