Après la surprise du report d'Assassin's Creed Shadows à 2025, Ubisoft a annoncé un changement de politique pour son prochain gros titre. Une façon de satisfaire les joueurs qui réclament une nouvelle approche depuis des années.
C'était l'annonce à ne pas manquer cette semaine dans le monde du jeu vidéo. Alors qu'il devait être la grosse cartouche de fin d'année pour Ubisoft, Assassin's Creed Shadows a été repoussé du 14 novembre 2024 au 14 février 2025. Parmi les raisons évoquées, l'éditeur français explique avoir tiré des enseignements de la sortie de Star Wars Outlaws, son précédent gros titre sorti fin août qui n'a pas atteint les ventes attendues. Si AC Shadows est finalisé, ce report a pour but de polisher encore plus l'expérience pour qu'elle soit à l'hauteur d'être "l’opus le plus important de la franchise". Malgré cette annonce capitale, ce n'est pas la seule information importante à retenir dans le communiqué d'Ubisoft.
Voir Assassin's Creed Shadow sur Fnac
Un changement de politique pour Ubisoft
Au-delà du report de la date de sortie, Ubisoft annonce mettre fin à son modèle traditionnel du Season Pass. "Tous les joueurs pourront profiter du jeu en même temps le 14 février et ceux qui auront précommandé le jeu se verront offrir la première expansion gratuitement", peut-on lire dans le communiqué de presse. Reste encore à savoir quelle forme cela prendra concrètement dans les faits, mais cela reste un tournant dans la façon de consommer ce genre d'expérience.
Depuis au moins Assassin's Creed Origins, les épisodes de la franchise ont été conçus comme des jeux-services, c'est-à-dire des jeux sur lesquels les joueurs reviennent régulièrement notamment grâce aux contenus additionnels dans le Season Pass. Si Ubisoft précise dans le communiqué vouloir continuer sur "les jeux d’Aventure en Monde Ouvert et les expériences natives Games-as-a-Service", reste à savoir quelle forme cela prendra dans les années à venir. Et pourtant, une dernière information a de quoi encore retenir l'attention des joueurs.
Assassin's Creed Shadows marque un tournant
Après avoir voulu faire cavalier seul en lançant sa propre plateforme de téléchargement avec Ubisoft Connect, l'éditeur français revient en arrière et annonce qu'Assassin's Creed Shadows "marquera le retour de nos nouveaux lancements sur Steam dès leurs sorties". D'ailleurs, Star Wars Outlaws sera lui-même disponible sur Steam à partir du 21 novembre. Si cela n'a l'air de rien, c'est une façon pour ces titres d'attirer une grande partie des joueurs PC qui reste fidèle à Steam malgré la multiplication des plateformes. Dans tous les cas, une chose est sûre, c'est que la situation est grave chez Ubisoft pour faire de telles annonces.