Coup de massue pour tous les fans d'Assassin's Creed : non, Shadows ne sortira pas en temps et en heure. Ubisoft vient d'annoncer un report du jeu à l'année prochaine à l'occasion d'une révision de ses objectifs financiers.
Assassin's Creed Shadows reste dans l'ombre
Même si Assassin's Creed Mirage est survenu l'année dernière pour sustenter la communauté, Ubisoft s'apprêtait à revenir dans la formule action-RPG doublé d'un monde ouvert gigantesque avec Assassin's Creed Shadows, perpétuant la recette entamée avec Origins et poursuivie avec Odyssey et Valhalla. Cet épisode inédit et de très grande ampleur, qui se déroulera durant le Japon féodal, devait sortir le 12 novembre 2024 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series : aujourd'hui, Ubisoft a annoncé le report du titre au 14 février 2024.
La raison ? Une révision de ses objectifs financiers pour l'exercice 2024-2025 suite au "lancement plus faible que prévu de Star Wars Outlaws", mais aussi le souhait de nouvelles directives pour Assassin's Creed Shadows.
Du changement aussi pour Assassin's Creed Shadows
Plus que jamais, le poids qui repose sur Assassin's Creed Shadows est énorme. Alors que Star Wars Outlaws, jeu massif sorti à la fin du mois d'août, devait permettre à Ubisoft de respirer de nouveau, ses résultats plus légers qu'espérés ont obligé la firme à rebattre les cartes à la suite d'une réunion de son Conseil d'administration. Non seulement AC Shadows est donc reporté de trois mois, mais des changements de politique ont été opérés.
Le premier, c'est la mise à mort du modèle traditionnel du Season Pass, pourtant en lice depuis bien longtemps. À la place, Ubisoft s'annonce plus généreux envers ses joueurs puisque tous ceux qui auront précommandé Shadows se verront offrir la première extension gratuitement. De plus, tous les joueurs pourront jouer au titre en même temps le jour de la sortie.
De plus, le soft "marquera le retour des nouveaux lancements d'Ubisoft sur Steam dès leurs sorties", une bien bonne nouvelle pour toute la communauté habituée de la plateforme de Valve. Assurant prendre en compte les retours sur Star Wars Outlaws, le géant français affirme alors vouloir accorder plus de temps à Assassin's Creed Shadows et notamment à son polish, afin "d'être à la hauteur des ambitions".
Enfin, concernant ce dernier jeu de la Guerre des Étoiles, on apprend qu'une série de mises à jour visant "à peaufiner et améliorer l'expérience des joueurs" a été décidée, impliquant la mobilisation des équipes de développement avec un autre but précis : engager un public plus large pour le jeu pendant les fêtes de fin d'année et en fait un titre pérenne sur le long terme. Outlaws sera d'ailleurs disponible sur Steam le 21 novembre prochain.
Précommander Assassin's Creed Shadows sur PS5 en Édition Limitée chez Amazon