The Elder Scrolls Online est, l'air de rien, une énorme machine qui génère beaucoup d'argent. En tout cas, c'est ce que pointe du doigt un internaute ayant fait une découverte intéressante, nichée au sein du profil d'un ancien employé de Bethesda.
La force tranquille
Pas évident de lancer son propre MMO et bien des studios s'y sont cassés les dents. Pour le coup, Bethesda a bien fait de s'appuyer sur la plus grande licence en sa possession, The Elder Scrolls Online, lancé le 4 avril 2014 et disponible sur toutes les plateformes (sauf la Switch) : il se trouve que c'est un rouleau compresseur commercial. C'est l'internaute Timur222 qui a divulgué sur X une information intrigante : sur le profil de Gary Boodhoo, ancien responsable UX chez ZeniMax Online Studios ayant quitté la société en 2016, il est dit que le jeu a généré des revenus mensuels colossaux.
Conception d'interaction et architecture de l'information pour la description des actifs numériques, en collaboration avec les équipes de contenu et d'entreprise pour générer 15 millions de dollars de revenus mensuels pendant plus de 10 ans.
Quinze millions de dollars chaque mois pendant toute l'existence du jeu, cela représente presque 1,9 milliard de dollars au total. Oui, quand même. Notons que si Boodhoo a quitté ZeniMax Online Studios en 2016, il est toujours consultant pour la société et travaille toujours sur The Elders Scrolls Online, d'où ces données financières assez révélatrices.
- Pöur aller plus loin : Ce célèbre MMORPG utilise désormais l'IA pour bannir les joueurs, mais cela pose pas mal de problèmes...
Un succès pas forcément évident à réitérer
Il faut dire que The Elder Scrolls Online a bénéficié d'un suivi aux petits oignons avec d'innombrables extensions, nouvelles régions à explorer et mises à niveau. Fort de cette réussite, difficile d'en vouloir à Bethesda d'avoir voulu réitérer cette réussite avec une autre franchise prestigieuse, à savoir Fallout.
Le hic, c'est que le lancement du MMO Fallout 76 en 2019 fut un calvaire sans nom. L'expérience était injouable, buguée, au contenu si pauvre et mal équilibré qu'il déshonorait la licence. Depuis, Bethesda n'a pour autant pas lâché l'affaire et le titre a corrigé le tir : il est bien différent de ce à quoi il ressemblait au départ, s'étant aussi enrichi considérablement. Pour le coup, on serait assez curieux de connaître ses revenus mensuels, à lui aussi…
Acheter The Elder Scrolls Online : Tamriel Unlimited sur Amazon