Peu de jeux vidéo peuvent se targuer de renaître de leurs cendres, mais rien ne saurait être plus naturel pour Witchfire qu’une résurrection. Le FPS (pour First Person Shooter) des studios The Astronauts pourrait bien être la sensation de la rentrée 2024 sur Steam (PC). A la croisée de Doom et de Dark Souls, c’est l'aventure sous stéroïdes idéale pour patienter avant la sortie de Doom : The Dark Ages.
Un résurrection sur Steam
La vie d’un jeu vidéo “indépendant” peut rarement être qualifiée de fleuve tranquille tant les obstacles sont légions pour les studios derrière qui officient avec coeur sur ces projets. Même des anciens de l’industrie éprouvent parfois les plus grandes difficultés du monde à atteindre le grand public avec leurs créations vidéoludiques. Witchfire appartient à cette catégorie de titres ayant tout pour plaire, mais qui a toutes les peines du monde à s‘extraire de la sphère des initiés aux First Person Shooter. Le curriculum vitae de The Astronauts parlent pourtant pour eux.
Il y a 10 ans de cela, ces studios polonais basés à Varsovie en Pologne envoutaient PC en consoles de salon avec l’enquête surnaturelle The Vanishing of Ethan Carter auréolée d’un 16/20 sur JV et d’un score de 80% en moyenne sur MetaCritic. Il faut dire que les membres de The Astronauts savent de quoi ils parlent. Fondateurs de People Can Fly, ils sont à l’origine des jeux de tir Painkiller et Bulletstorm. C’est donc logiquement que nous les retrouvons en 2023 à la tête d’un FPS nerveux de Dark Fantasy. Witchfire est sorti en accès anticipé sur l’Epic Games Store le 20 septembre 2023, puis un an plus tard sur Steam profitant ainsi d’un second coup de projecteur.
Un FPS de Dark Fantasy
Witchfire est un jeu vidéo de tir (communément appelé FPS) évoluant dans un univers de Dark Fantasy qui paraîtra sans doute familier aux habitués du genre. Vous incarnez ici un “Preyer” - un chasseur de sorcières - missionné par le Pape en personne pour éliminer la menace et retrouver un artefact sacré. Purement solo, cette aventure place la survie de cet inquisiteur christique au centre d’une expérience vidéoludique exigeante et qui ne pardonne rien (ou presque) aux pauvres bougres qui osent la défier.
Le titre développé et édité par The Astronauts est pour ainsi dire à la croisée du Fast FPS, de par son approche énergique des affrontements, et du Souls-like avec son ossature de Rogue-lite et sa propension à occire encore et encore le protagoniste. Les créateurs de Painkiller vous encouragent à prendre des risques dans l’espoir de dénicher toujours plus de ressources synonymes de montée en puissance, mais cette décision peut rapidement vous coûter la vie et avec elle le butin durement gagné. Petit conseil : il est souvent préférable de se retirer et de revenir plus fort… que de tout perdre en poussant un peu trop loin votre chance.
Il n’est pas pour autant question de faire parler la poudre à canon et la magie sans jamais prendre le temps d’observer son environnement. Witchfire vous invite fortement à explorer les différentes zones situées dans la région de la mer Noire afin de progresser dans une histoire contée par l'intermédiaire d’artworks de qualité et un voix-off épique à défaut de cinématiques. Puis la visite de ces lieux est la promesse de ressources et d'artefacts essentiels pour transformer votre “Preyer” en envoyé divin. Cela passe notamment par l’obtention de nouvelles armes, de nouveaux sorts, et bien plus encore.
Ce qui m’a personnellement surpris avec Witchfire, c’est sa direction artistique “dark fantasy” qui frappe en plein cœur le fan de Berserk que je suis. Il serait malhonnête de ma part de ne pas relever également la dimension technique de ce jeu vidéo. Les studios The Astronauts ne cherchent pas à redéfinir les standards contemporains de l’industrie, mais à contenter les fans de FPS dont je fais partie avec un projet abouti, passionné et passionnant. Et le meilleur reste à venir. Witchfire étant en early access présentement, il devrait profiter dans les mois à venir de plusieurs améliorations notables et divers ajouts de contenu.