Déjà à l’ère de la PlayStation 4, Sony avait trouvé le bon filon en développant des remasters qui permettait à certains joueurs de découvrir des titres d’antan. En quelque sorte, cela pouvait faire sens en fonction des candidats… Sauf qu’aujourd’hui, la stratégie de Sony et PlayStation est moquée. Pour les rumeurs d’un remaster d’un jeu PS4 ont été alimentées d’une autre révélation « bien moins excitante ».
Sony et PlayStation nous rappellent qu’ils n’ont pas oublié leur stratégie de remastérisation
Il y a bel et bien un moment où l’on va commencer à se dire qu’il y a anguille sous roche à propos d’un remaster du jeu Bloodborne du studio FromSoftware… Cela fait des années que les joueurs réclament un portage afin de pouvoir y jouer dans les meilleures conditions, sous-entendu dans un mode de performance en 60 images par seconde. Loin d’être sourds, il semblerait que Sony et PlayStation n’aient pourtant toujours pas compris le message et préfèrent miser sur d’autres productions, ce qui a le don d’exaspérer les joueurs ces derniers temps... Qui plus est lorsque l’on vient d’apprendre, par le biais d’une étonnante classification, le retour d’une ancienne exclusivité PlayStation dans une édition remastérisée.
Cette ressortie sur PlayStation 5, très certainement là pour faire la promotion du catalogue d'exclusivités consoles pour les futurs acquéreurs de la mouture Pro, personne ne l’avait vu venir… et ils sont encore moins à lui réserver un accueil chaleureux. Ici, on fait référence à la version remasterisée du jeu Horizon Zero Dawn, présentée un peu plus en détail lors de la conférence State of Play tenue par Sony hier soir. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la seule mention d’un nouveau remaster que nous avons remarquée cette semaine. Les fans du jeu Bloodborne ont l’habitude, il ne s’agit pas du jeu FromSoftware mais d’un autre titre issu d’une licence à l’avenir pourtant incertain. Un moyen de lui offrir un futur plus prospère ?
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
Après les remasters PS4, c’est au tour de la PS5 d’avoir droit aux siens : un autre candidat aux côtés d’Horizon Zero Dawn
Pendant que les joueurs s’interrogent donc sur la nécessité d’offrir un remaster à Horizon Zero Dawn (confirmé lors de l’événement State of Play qui s’est tenu en toute fin de soirée hier), Sony et PlayStation poursuivent leurs plans. Dans l’ensemble des différentes stratégies, on retrouve celle des remasters et, dans le lot des candidats potentiels, le duo aurait porté son intérêt sur un titre qui ne provoquera pas autant l'étonnement que Horizon Zero Dawn mais qui pourrait lui aussi réagir. Absent de la diffusion du State of Play, l’un des prochains heureux élus serait… Days Gone !
Ces derniers jours, la rumeur autour d’une édition remasterisée pour Horizon Zero Dawn sur PS5 et PC a été alimentée par une autre information de la part du journaliste Jeff Grubb. En complément, il évoquait la présence d’une autre remasterisation « encore moins excitante » que l’annonce précédente : une piste qui pourrait mener vers Days Gone. De plus, cette éventualité a été corroborée par un autre journaliste, Jordan Middler, qui a rebondi à ce sujet en revenant sur la présence d’un Bot à l’effigie de Deacon St. John, héros de Days Gone, dans le jeu Astro Bot et de la colère que cela avait pu susciter dans le cœur du directeur créatif de Days Gone, John Garvin. Selon lui, il y a une tout autre révélation qui « pourrait lui faire perdre la tête ». On demande à voir ce qui se cache derrière cette allusion !