Forcément, lorsqu’une nouvelle machine s’apprête à atterrir sur le marché des consoles de salon, qui plus est lorsqu’elle est vendue comme étant une version plus performante, on s’attend à ce qu’on puisse profiter des jeux de son catalogue dans les meilleures conditions. Et pourtant… Tandis que l’optimisation de certains jeux pour la PS5 Pro est encore un sujet flou, on commence à avoir des clefs de réponse pour d’autres, à l’image d’Elden Ring qui pourrait bien tourner à 60 FPS !
Tous les jeux PS5 plus performants grâce à la console Pro ? Il va nous falloir des précisions !
L’un des sujets hardware les plus débattus ces derniers temps, c’est évidemment la PlayStation 5 Pro. Il n’y a pas si longtemps, la firme japonaise a donné carte blanche à Mark Cerny, l’architecte de cette nouvelle mouture de la machine de Sony, pour nous décrire les caractéristiques techniques de cette version boostée de la PS5… et peut-être donner envie à certains joueurs de casser leur tirelire. Parce que oui, en même temps que de son descriptif, on a aussi découvert le prix de la console. Depuis, les débats ont décortiqué la fameuse question : la PS5 Pro est-elle si chère que cela ?
Si on vous a donné des éléments de réponse de notre côté, à l’occasion d’un nouveau numéro de JV Débat, certains éditeurs, comme Electronic Arts, plaident en faveur des 800€ demandés par Sony. Chacun a donc son avis sur la question, mais encore faut-il savoir si l’investissement en vaut la chandelle car si la différence semble être particulièrement notable sur des titres comme Final Fantasy VII Rebirth ou encore Black Myth Wukong, un flou demeure toujours sur le panel total des titres qui sauront tirer profit de sa puissance. Récemment, on en a su davantage à propos des performances d’Elden Ring sur la PS5 Pro, et il y aura au moins ça pour entretenir le sourire des futurs acquéreurs.
- Pour aller plus loin : 2 ans après la sortie d'Elden Ring, l'un des objets les plus puissants du jeu vient d'être buff et personne ne comprend pourquoi
Le Saint-Graal pour Elden Ring sur PS5 Pro ? Vous risquez sûrement d’y jouer en 60 FPS, oui !
Pour que le sujet de la PS5 Pro s’enflamme, il ne suffit pas d’aller chercher très loin. Parfois, ce sont les jeux vidéo eux-mêmes qui mettent de l’huile sur le feu. En parallèle de cette annonce, les prochaines sorties sur la machine de Sony ont été passées au crible afin de savoir si, oui ou non, elles tourneraient dans les meilleures conditions sur cette version Pro. Si, malheureusement, le sujet de Grand Theft Auto VI semble épineux, ce ne serait pas le cas du récent chef-d’œuvre du studio japonais FromSoftware. Une fois de plus, les experts du site Digital Foundry ont sorti leur outil pour se pencher sur le cas d’Elden Ring.
Afin d’en savoir un peu plus sur les performances de la PlayStation 5 Pro, notamment grâce aux spécifications techniques partagées par Mark Cerny puis relayées dans les communiqués de presse, les experts de Digital Foundry ont simulé le mode Game Boost proposé par la PS5 Pro, tout en essayant de paramétrer un PC sur la même base de performance et ayant un GPU similaire (AMD Radeon RX 6800) à la nouvelle mouture de la machine de Sony. Pour mieux se rendre compte des résultats, ils ont opté pour des tests sur Elden Ring, bien connu pour ses performances lacunaires sur consoles de salon, particulièrement au niveau de la stabilité du framerate. Même si le résultat est loin d’être parfait (en mode qualité), le mode performance, lui, pourrait bien combler ce déficit technique et fonctionner en 60 FPS ! Maintenant, pour en avoir le cœur net, il faudra patienter jusqu’à la sortie de la console, le 7 novembre.