Alors qu’elle fait partie des sagas les plus populaires du jeux vidéo, même si elle est parfois décriée, son adaptation au cinéma n’a pas vraiment convaincu le public. La réussite au box-office n’y était pas, le public n’est pas parvenu à lui pardonner ses défauts. Résultat des courses, la trilogie ne s’est pas faite mais vous pouvez lui offrir une seconde chance : le film est disponible sur la plateforme Disney+ !
Cette adaptation de jeux vidéo d’Ubisoft n’est pas sortie au bon moment…
Il y a encore quelques années, les adaptations cinématographiques de jeux vidéo avaient encore du mal à s’imposer, que ce soit dans les salles obscures ou à travers la petite lucarne. Depuis, il y a bien évidemment eu le triomphe de la franchise Sonic, la consécration du film d’animation Super Mario Bros ou encore le séisme télévisuel de The Last of Us, Fallout, Arcane et Cyberpunk Edgerunners. Au grand soulagement de ces productions, les spectateurs les ont rapidement plébiscitées, mais ce ne fut pas le cas de toutes par le passé. En 2016, Ubisoft se décide à porter la saga Assassin’s Creed sur les écrans géants. Or, comme pour les jeux de la licence, cela n’a pas fait l’unanimité.
Souhaitant surfer sur la popularité de la franchise, le film Assassin’s Creed, réunissant à l’écran Michael Fassbender et Marion Cotillard, a eu le droit à un immense budget de 125 millions de dollars'. Ce qui justifiait cette grosse enveloppe, en plus du soutien d’Ubisoft, c’est la volonté de la société de production de se reposer sur des décors authentiques - ce qui a impliqué un soin particulier dans le repérage des lieux - plutôt que d’abuser des images de synthèse. Cependant, les efforts de Justin Kurzel n’ont pas vraiment été payants du côté du box-office, réduisant à néant la perspective d’une trilogie comme c’était initialement l’idée.
Un flop critique et financier, la saga Assassin’s Creed au cinéma a à peine eu le temps de commencer…
On ne peut pas dire que le retour sur investissement du film Assassin’s Creed ait été à la hauteur des attentes, à l’image de la réception critique du public. À terme, le film a stoppé sa course au box-office aux alentours de 240 millions de dollars, tout en sachant que la plus grande part provient du public américain avec 54 millions de recettes. Un chiffre certes conséquent mais bien en deçà de ce qu’il aurait fallu atteindre pour espérer développer d’autres volets… Avant la sortie du film, Daphne Yang, la PDG de CatchPlay, qui n’est autre que la société de production du film, avait suggéré qu’une sérialisation était envisageable.
Toujours selon elle, « les jeux d’Ubisoft ont tellement de succès qu’ils sont idéaux pour des suites ». Malheureusement, les conditions sont loin d’être réunies pour envisager sereinement l’avenir… Pour cause, les spectateurs ont surtout mis en avant leur mécontentement, pointant du doigt le fait que le long-métrage mettait en avant les éléments les moins intéressants de la licence. Plus crispant encore pour les fans, le film omettait les personnages principaux tant appréciés de la communauté. Résultat des courses, le film ne convainc pas les passionnés de la saga et récolte 18% de recommandation sur Rotten Tomatoes de la part de la critique contre 42% de la part du public.