Si vous avez suivi l’actualité récente, vous n’avez pas pu passer à côté du cas Concord. Après un départ plus que décevant pour le hero-shooter de Sony, les développeurs ont finalement décidé de fermer les serveurs. Il y a quelques jours, les derniers joueurs ont enfin fini par se déconnecter.
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
Concord : anatomie d’une chute
Il y a des jeux qui resteront dans l’histoire pour de bien moins bonnes raisons que d’autres. Parmi eux, on retrouve certainement Concord, sorti officiellement le 23 août dernier. Développé par Firewalk Studios et produit par Sony, ce FPS de type Hero-shooter avait pour ambition de venir concurrencer un marché déjà bien établi et représenté par quelques mastodontes comme Overwatch ou Valorant. Au moment de sa sortie, cependant, les chiffres de ventes étaient décevants, voire catastrophiques. On parle de seulement 10000 et 15000 exemplaires vendus respectivement sur PS5 et sur PC, pour un total de joueurs en simultané ne dépassant pas les 700 personnes sur Steam.
Résultat des courses, le 3 septembre dernier, Sony a décidé d’arrêter les frais et de prendre une décision radicale : fermer les serveurs du jeu. Puisque Concord est exclusivement multijoueur, cela signifie tout simplement la mort du jeu, injouable même si vous le possédez. Bien évidemment, cette décision a été accompagnée de remboursements pour les personnes concernées.
Le dernier joueur de Concord s’est enfin déconnecté
C’est donc le 6 septembre dernier que les serveurs de Concord ont été fermés par Sony et Firewalk Studios. Pourtant, même après cette date, certains joueurs continuaient de se connecter. En effet, en surveillant les statistiques du jeu sur le site Steamdb.info, on peut remarquer que sur les 52 personnes qui étaient encore connectées au jeu le 6 septembre, 13 ont continué de le faire le lendemain alors que les serveurs étaient bel et bien fermés. Difficile de savoir s’il s’agissait simplement de joueurs qui voulaient essayer de lancer le jeu quand même ou des développeurs qui continueraient de travailler dessus en attendant la réouverture potentielle un jour ou l’autre.
Quelques jours après, le nombre de joueurs baissait peu à peu. Le 11 septembre, on comptait encore 8 personnes sur Concord, puis 5 le 12 septembre, 4 le 13, 3 les 14 et 15 septembre, et enfin… zéro. C’est désormais officiel : plus personne ne joue à Concord. Cependant, si vous vous amusez à surveiller le jeu sur Steamdb, il y a de fortes chances que vous revoyez la petite lumière s’allumer brièvement de temps à autres dans le futur. En effet, comme nous le disions un peu plus tôt, il se pourrait très bien que les développeurs continuent de travailler dessus, et donc lancent le jeu pour X ou Y raison de leur côté. Pour le moment il n’y a toujours aucune nouvelle du futur de Concord, mais Sony avait bien émis l’idée que le jeu pourrait revenir un jour s’ils arrivent à trouver un moyen d’attirer assez de monde pour le faire vivre. Il va falloir être patient…