Le Scissorman revient, et il n’est pas content ! Contrairement à nous…
L’horloge tourne
Nous savions que WayForward travaillait au retour de Clock Tower Remaster sur nos machines modernes. Ce que nous ne savions pas encore, c’était la date de sortie de ce titre qui a fait rêver, mais aussi cauchemarder, de nombreux fans de productions horrifiques. L’attente est presque terminée : Clock Tower arrivera le 29 octobre 2024 sur Switch, PS4, PS5, Xbox Series, Xbox One et PC, “juste à temps pour Halloween”, comme le précise son développeur sur X.
Set your clocks! Clock Tower: Rewind now has an official digital release date in North America and Europe: October 29! Experience this survival-horror classic on Switch, PS4, PS5, Xbox, and PC just in time for Halloween! pic.twitter.com/i9XOgn3MI6
— WayForward (@WayForward) September 17, 2024
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
Vous vous demandez sûrement pourquoi nous vous parlons de ce vieux jeu vidéo qui s’autorise un retour sur nos machines modernes. La réponse est simple : Clock Tower (dans sa version Snes) est un ancien classique du survival-horror largement méconnu chez nous pour la simple et bonne raison qu’il n’est jamais sorti en dehors du Japon. La production de Human Entertainment avait pourtant de nombreux arguments qui auraient pu intéresser bien des joueurs occidentaux.
Haute tension
Initialement sorti en 1995 sur Super Famicom, Clock Tower nous demande de diriger Jennifer Simpson, une orpheline recueillie par la famille Barrows. Dès ses premiers instants dans le lugubre manoir du couple, la jeune fille va vivre des événements traumatisants. Enfermée dans une gigantesque bâtisse, sans arme et sans personne pour l’aider, elle se retrouve poursuivie par une créature difforme munie de ciseaux géants. Pour survivre, elle n’a pas d’autres choix que de parcourir les moindres recoins du lieu à la recherche d’une échappatoire tout en tentant d’échapper au terrible Scissorman. Si Clock Tower est rapidement devenu un jeu légendaire du côté des passionnés d’horreur, c’est parce qu’il a apporté des mécaniques originales pour l’époque, comme le fait de devoir fuir/se cacher plutôt que de combattre (concept qui sera la marque de fabrique d’Outlast) tandis qu’une créature invulnérable pourchasse le joueur inlassablement, à l’image du terrifiant Nemesis de Resident Evil 3.
Cette nouvelle version de Clock Tower proposera des textes en français ainsi que divers ajouts modernisant le gameplay. Deux modes de jeu seront proposés avec le mode Original, pensés pour ceux souhaitant avoir les mêmes sensations qu’à l’époque, et le mode Amélioré “pour plus de contenus et de surprises” promettent les développeurs de WayForward. Il n’y a plus qu’à attendre sagement le 29 octobre pour arpenter, enfin, les couloirs du manoir des Barrows. Ça va couper, chérie !