Le 9 décembre sort Indiana Jones et le Cercle Ancien sur Xbox Series, PC et PS5. Bonne nouvelle, les créateurs de la licence ont donné un coup de main !
Indiana Jones et le Cercle Ancien continue de faire de l'oeil aux fans. L'archéologue, qui a notamment inspiré les sagas Tomb Raider et Uncharted, est de retour pour de nouvelles aventures. Et les joueurs l’attendent au tournant, notamment depuis les critiques adressées au film Indiana Jones et le Cadran de la Destinée.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Lucas et Spielberg veillent sur le projet
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée est le premier film de la franchise où Spielberg et Lucas, les créateurs d'Indiana Jones, sont absents. Spielberg avait annoncé chez Variety son retrait du projet. Il confiait alors placer ses espoirs dans la “nouvelle génération (qui) amènerait ses perspectives à l’histoire”. L'absence des pères de la licence peut expliquer pourquoi une partie du public fut déçue par le film.
This looks interesting. I mean if it’s Lucas and Spielberg, it has to hit good
— Maple🍁🚂 (@MapleEngineer) September 18, 2024
Ça à l’air intéressant. Je veux dire, si ce sont Lucas et Spielberg, ça ne peut qu'être bon.
Dans une interview accordée à The Guardian, des membres de MachineGames, le studio derrière Indiana Jones et le Cercle Ancien, parlent de l’implication de Spielberg et Lucas dans le processus de développement du titre :
De l'audio à la conception, en passant par la narration et l'art… Ils ont été d'une aide inestimable. Ce sont les experts d'Indiana Jones et de tout ce qui va avec. Nous avons même eu accès à leurs archives… du matériel très ancien et rare, des premiers concepts artistiques des Aventuriers de l’Arche Perdue, des photos rares des plateaux de tournage. - Torvenius (directeur créatif)
Ils ont été constamment impliqués (...) Nous leur avons donné des mises-à-jour régulièrement sur la production du projet global. - Andersson (designer du jeu et programmeur)
Les promesses faites aux fans
Indiana Jones et le Cercle Ancien est le fruit d'une collaboration entre LucasFilms et Bethesda. Dans cet opus, le joueur incarnera Indy en vue à la première personne, une première. Cette particularité est une habitude des jeux vidéo développés par MachineGames à l'image des récents Wolfenstein.
Même si la narration du Cercle Ancien passe par le gameplay et un déroulement linéaire, les joueurs seront amenés à parcourir des zones librement. L'histoire du jeu se déroule entre le premier film (Les Aventuriers de l'Arche Perdue) et le troisième (La Dernière Croisade) de la série. Ils devront résoudre de multiples énigmes pour en apprendre plus sur un artefact dérobé. L’expérience a été pensée pour que le joueur n’utilise son pistolet qu’en dernier recours, il faudra sortir le fouet pour attaquer !
Le soft sort le 9 décembre, c'est-à-dire un an après Indiana Jones et le Cadran du Destin, le dernier long-métrage qui est considéré par beaucoup comme un flop. Après les critiques faites à l'encontre des effets spéciaux et à l'utilisation de l'intelligense artificielle dans le dernier film, les fans attendent de voir à quoi ressemblera le jeu. Sur ce point, les équipes affirment avoir redoublé d’efforts. De plus, ce sera Troy Baker qui incarnera Indy. L’acteur qui avait notamment prêté sa voix à Joël (The Last of Us), s'avère être un grand fan de l'explorateur. Prévu sur Xbox et PC fin 2024, le jeu sortira aussi sur PS5 au printemps 2025.