Les succès supposés de FFXVI et FFVII Rebirth sur PS5 ont engendré divers débats sur Internet entre les camps de ceux assurant que Square Enix est content des chiffres et ceux pensant que l’éditeur est déçu. Nous avons enfin une réponse officielle et écrite de l’intéressé.
Final Fantasy n’a pas fait de magie dans les comptes de Square Enix
Le compte-rendu écrit de la conférence dédiée aux investisseurs de Square Enix, qui s’est déroulée en mai dernier, est enfin disponible. À l’intérieur, nous pouvons lire que les ventes de Final Fantasy VII Rebirth et Final Fantasy XVI n’ont pas atteint les objectifs fixés par le groupe japonais. Comme le souligne IGN, l’éditeur a reconnu avoir “des problèmes” qui subsistent dans le segment du divertissement numérique. Il est noté que le sous-segment des jeux HD n'a pas réussi à améliorer sa rentabilité, affichant des pertes d'exploitation chaque année. Plus précisément, Takashi Kiryu, le président de Square Enix, a révélé que malgré la sortie “de nombreux nouveaux titres”, “les bénéfices” de “jeux majeurs comme Final Fantasy 16 et Final Fantasy 7 Rebirth” ne sont “pas parvenus à répondre aux attentes”. Le patron de l’entreprise a également confessé “ne pas avoir géré aussi bien qu’il aurait pu” le portefeuille de titres, ce qui a entraîné “des pertes d'opportunités dues à la cannibalisation” entre les jeux du groupe. Une erreur que ne veut plus commettre Square Enix, qui assure vouloir gérer “soigneusement” sa pipeline “au cours des trois prochaines années”.
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
La fin de l’exclusivité comme solution ?
Alors que le 22 juin dernier marquait le premier anniversaire de Final Fantasy XVI, Hiroshi Takai, le réalisateur du soft, écrivait sur son compte X “vouloir rendre Final Fantasy 16 accessible au plus grand nombre”. Maintenant que le jeu est sorti sur PC, il reste à voir si, comme la rumeur le veut, le jeu arrivera bien sur Xbox Series. Dans une récente interview accordée à Windows Central, Hiroshi Takai déclarait “faire les choses les unes après les autres”, mais qu’il aimerait personnellement voir venir FFXVI sur la console de Microsoft. Une porte entrouverte qui a tout de suite fait plaisir aux passionnés de la console américaine. Il faut néanmoins attendre une annonce officielle avant de sauter de joie. Peut-être à l’occasion du Tokyo Game Show 2024 ? Microsoft a justement fait savoir qu’il tiendrait une conférence le 26 septembre afin d’inviter “les joueurs du monde entier” à découvrir “les dernières nouvelles” liées à ses productions first party. “Une gamme de jeux passionnants de créateurs basés principalement au Japon et en Asie” est également promise.