Des jeux vidéo Harry Potter, il y en a un grand nombre au cours des décennies et Hogwarts Legacy est le plus grand succès commercial, étant notamment en monde ouvert. Pourtant, ce n'était pas le premier.
Poudlard, lieu de tous les désirs
La saga Harry Potter n'a pas été prolifique qu'en littérature ou au cinéma : le jeu vidéo aussi a réalisé des scores de ventes parfois exceptionnels, notamment grâce aux différentes adaptations des longs-métrages. En 2023, Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard (dont l'histoire s'avère néanmoins inédite, se déroulant à la fin du 19ᵉ siècle) a toutefois explosé les compteurs avec plus de 22 millions de copies écoulées début 2024. Avec son monde ouvert, permettant d'explorer Poudlard mais aussi tous les environs, il s'agit du plus grand open world jamais proposé dans la saga. '''
Car oui, il se trouve qu'il ne s'agit pas du tout premier : c'est le jeu Harry Potter et l'Ordre du Phénix, sorti en 2007, qui proposait bel et bien le premier monde ouvert de la série. On entend par là qu'il était possible de se balader librement dans l'école sans temps de chargement, le joueur pouvant d'ailleurs se guider grâce à la carte du Maraudeur. Une belle nouveauté marketing à l'époque, qui n'aura cependant pas suffi à charmer le public et la presse, récoltant par exemple un tiède 11/20 dans nos colonnes.
Un vieux prototype réapparaît par magie
Hello Games, studio derrière No Man's Sky et le prochain Light No Fire, compte dans ses rangs de nombreux et talentueux développeurs. Parmi eux se trouvent Martin Griffiths, programmeur dont le moteur des deux titres n'a plus de secrets pour lui. Mais avant d'atterrir de la firme britannique, Griffiths a travaillé de nombreuses années chez EA Bright Light, studio en charge justement du jeu L'Ordre du Phénix.
"Dans une vie antérieure [...] j'ai travaillé pendant huit ans sur le moteur de jeu des jeux Harry Potter", déclare-t-il sur X. "Une période formatrice" puisque c''''était ''"le premier jeu en monde ouvert entièrement en temps réel que nous ayons créé". Toujours sur le réseau social, il se plaît à révéler un vieux prototype de L'Ordre du Phénix récupérée sur une ''"vieille carte SD", où 'on peut voir Harry Potter courir dans un couloir"''.''' Une version PS3 loin d'être terminée, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
In a past life at EA I worked for 8 years on the engine for the Harry Potter games - in 2006 it was a formative time because Order of the Phoenix was the first fully streamed, open world game that we'd made : from an old sd card.. the first time Harry ran around Hogwarts on PS3! pic.twitter.com/836wH5d0JL
— Martin Griffiths (@Griff_) September 7, 2024
Fait amusant : il se trouve que le moteur utilisé pour ce jeu a aussi servi pour… la série Quake."Je ne pense pas que, en dehors de l'équipe originale d'Harry Potter, il soit connu qu'une version antérieure de ce moteur ait été utilisée pour porter Quake 3 sur PlayStation 2."
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le parcours des jeux vidéo Harry Potter, nous vous conseillons l’ouvrage de l’auteur Gaëtan Boulanger, “Dans les Coulisses des Jeux Vidéo Harry Potter,” paru en 2019 chez Pix’N Love. Appuyé d’une enquête impressionnante et d’un contenu ultra-généreux, le livre revient sur la création des différents projets, de l’implication de J.K. Rowling à la montée en puissance d’Electronic Arts qui a largement misé sur Harry Potter pour devenir l’éditeur qu’il est aujourd’hui. Plus qu’un simple travail sur les périples vidéoludiques du sorcier binoclard, il s’agit aussi d’une vision d’antan de l’industrie du Dixième Art avec quelques révélations étonnantes.
- Retrouver “L’histoire des Jeux Vidéo Harry Potter” sur Amazon à 26€