Peter Renaday, comédien de doublage, nous a malheureusement quittés à l'âge de 89 ans...
Sommaire
- Al-Mualim, Splinter, et bien d'autres…
- Rien est vrai, tout est permis
Al-Mualim, Splinter, et bien d'autres…
Peter Renaday, doubleur professionnel et de renom, est décédé à l'âge de 89 ans. D'abord annoncé par le média TMZ, nous avons rapidement appris que l'acteur avait été retrouvé sans vie à son domicile par les forces de l'ordre locales en Californie. "Par chance", sa mort a été sans douleur et en douceur. »
Il était surtout connu pour son interprétation de Maître Splinter dans la série animée TMNT : Tortues Ninja de 1987. Son timbre unique, à la fois rassurant et autoritaire, en faisait un choix évident pour les rôles de mentors, de figures paternelles ou de personnages forts en caractère, comme Splinter ! Il poursuivra ce rôle jusqu'à la fin de la série en 1996.
La voix grave et imposante de Peter Renaday lui a permis d'incarner des personnages aussi variés que fascinants, comme celle du premier antagoniste de la saga Assassin's Creed : Al-Mualim.
Rien est vrai, tout est permis
Peter Renaday a prêté sa voix à Al-Mualim, maitre assassin d'Altaïr, premier héros de la série culte Assassin's Creed d'Ubisoft. Le ton de voix si particulier de l'acteur a permis de donner au personnage de la nuance et de la profondeur. Il est sage, charismatique et mystérieux. Al-Mualim apparaît d'abord comme un leader respecté et bienveillant, mais au fil de l'histoire, on découvre qu'il est beaucoup plus complexe. Il prêche l'ordre, la discipline et l'importance de la lutte contre les Templiers pour protéger la liberté et la paix.
Vers la fin du jeu, Al-Mualim est corrompu par le "Fragment d'Éden", un artefact puissant que les Templiers et les Assassins recherchent, et trahi par ses frères d'armes. Il souhaite l'utiliser pour contrôler les esprits des hommes et établir un ordre mondial à son image, ce qui le place en contradiction avec les idéaux de la Confrérie.
Al-Mualim représente une figure ambiguë qui remet en question les notions de bien et de mal dans l'univers d'Assassin's Creed. Bien qu'il soit le chef des Assassins, son désir de contrôler les esprits est semblable à l'obsession des Templiers pour l'ordre et la domination. Cela crée un parallèle entre les deux factions, brouillant la frontière entre leurs idéaux.
Il incarne également la trahison du maître envers son disciple, un thème récurrent dans la série, où ceux qui sont censés guider finissent souvent par devenir des adversaires.
Bref, un comédien culte pour un personnage culte. Reposez en paix, Monsieur Renaday...