Si la PS5 Pro va booster un grand nombre de jeux du catalogue Playstation, Final Fantasy VII Rebirth est certainement le meilleur représentant de cette nouvelle console.
La meilleure version de FFVII Rebirth
Sony vient enfin d'officialiser la sortie prochaine de la PS5 Pro, une machine fidèle à la stratégie commerciale des grands constructeurs de l'industrie vidéoludique, qui sort en milieu de vie de la génération actuelle et qui doit offrir aux joueurs un gain de performance plus ou moins important par rapport aux modèles PS5 actuels.
De fait, le principal argument de vente de Sony correspond à l'amélioration significative des graphismes des différents jeux du catalogue PS5. Et si pour l'instant ce sujet fait débat, dans la mesure où les graphismes ont atteint un tel niveau qu'il devient difficile de percevoir une véritable différence, certains titres s'illustrent plus que d'autres. C'est le cas notamment de Final Fantasy VII Rebirth, un soft déjà solide à sa sortie sur PS5, qui profite néanmoins pleinement du gain de performances de la PS Pro, comme l'a noté John Linneman, membre de Digital Foundry.
Wow, yeah, FF7R looks a LOT better on PS5 Pro. Night and day difference. I actually put off playing it due to other things happening at the time of release but the Pro will finally push me to enjoy it. Image quality was just too awful on normal PS5. pic.twitter.com/yVuL0wG5Nu
— John Linneman @dark1x.bsky.social (@dark1x) September 12, 2024
Wow, oui, FF7R s'avère bien plus beau sur PS5 Pro. C'est le jour et la nuit. J'ai arrêté de jouer lors de sa sortie pour d'autres raisons, mais la Pro va enfin me permettre de l'apprécier. La qualité de rendu était bien trop mauvaise sur PS5.
Un gain de performance qui fait débat
D'après sa déclaration, John Linneman n'était pas particulièrement fan des graphismes de FF7 Rebirth lors de sa sortie. Un avis auquel tous les joueurs n'adhèreront pas forcément, mais qui a bien été débattu par la communauté auparavant, comme le note notamment le journaliste Gene Park dans les commentaires du post de John Linneman.
Et au-delà de cette critique, force est d'admettre que les captures d'écran partagées par le journaliste font état d'une amélioration significative de la qualité du rendu. Ce qui n'est pas forcément le cas des jeux présentés par Sony lors de l'annonce de la PS5 Pro. Depuis la présentation de la console, nombreux sont les joueurs a exprimé leur mécontentement face au résultat final, d'autant plus quand il s'agit de l'argument principal du géant visant à justifier le prix élevé de cette nouvelle console. Pour rappel, la PS5 Pro sera vendue sans lecteur aux alentours de 800 euros à sa sortie. Comptez presque 1000 euros pour investir dans la console et un lecteur externe. Une somme conséquente pour la plupart des consommateurs.