S’il y a bien une actualité qui fait les gros titres en ce moment, c’est bien l’annonce de la PS5 Pro. Conçue comme une version améliorée de la console de Sony, beaucoup ont interprété sa présentation comme une promesse de pouvoir jouer à tous les jeux en 4K et 60 images par seconde. Pourtant, les constructeurs eux-mêmes n’en sont pas si sûrs.
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
Une PlayStation 5 Pro pour réunir le meilleur des deux mondes
Vous n’avez pas pu passer à côté de l’information : la PS5 Pro a récemment été officialisée par Sony. Comme d’habitude, le but de cette nouvelle console est de proposer une version améliorée de celle de base à un tarif plus élevé afin que ceux qui souhaitent vraiment être à la pointe de la technologie puissent se faire plaisir. Cette fois-ci, la priorité de Sony semblait être d’aider les joueurs dans leur choix d’options graphiques en réduisant au minimum les cas où il fallait choisir entre le mode “fidélité” (plus joli) ou le mode “performance” (plus fluide). Dans la vidéo de présentation de la console, l’architecte de la PlayStation 5 Mark Cerny nous présentait alors certains cas où il serait possible de jouer à des jeux en mélangeant les deux modes pour profiter à la fois des beaux graphismes d’un titre sans sacrifier le taux d’images par seconde.
Parmi les jeux montrés, on pouvait par exemple voir Ratchet & Clank : Rift Apart, The Last of Us : Part II ou encore Marvel’s Spider-Man 2, pour ne citer qu’eux. Pour parvenir à mélanger les modes “fidélité” et “performances”, la PS5 Pro se servirait de trois outils principaux : un processeur graphique plus grand (et donc plus puissant), du ray tracing amélioré et la technologie PSSR, qui permet d’utiliser l’intelligence artificielle pour atteindre plus facilement des ratios d’images plus importants comme la 4K. Malheureusement, ces améliorations ne viennent bien évidemment pas sans un sacré revers de médaille : le prix. En effet, pour pouvoir profiter de ces performances, il faudra d’abord débourser pas moins de 799€, le tout pour une console sans lecteur de disque ni pied de soutien pour maintenir la machine à la verticale. Mais alors que les joueurs avaient déjà l’impression de ne pas avoir eu le temps de finir de s’émerveiller avant d’être brusquement ramenés à la réalité par le prix, il faut également rappeler que même avec la PS5 Pro, tous les jeux ne pourront pas bénéficier du fameux “4K 60 fps”.
Tous les jeux en 4K et 60 images par seconde, vraiment ?
Il n’a pas fallu attendre l’arrivée de la PS5 Pro pour que le débat ne fasse rage entre les aficionados du jeu PC et les amateurs de consoles. Alors que les premiers estiment faire partie de la “master race” grâce à des machines surpuissantes qui permettent d’atteindre des performances inatteignables par les consoles de salon, les seconds arrivent très bien à se contenter de leurs machines beaucoup plus abordables qui arrivent tout de même à faire quelques merveilles pour un prix défiant toute concurrence dans l’autre camp. Mais maintenant que la PS5 Pro s’est dévoilée, les joueurs console espéraient enfin pouvoir toucher du doigt la fameuse promesse du “4K 60fps” pour l’intégralité de leurs jeux. Pas de bol, même Sony ne semble pas si confiant à ce sujet.
En effet, si la conférence de présentation de la machine nous a bien montré que ces performances pourront être atteintes sur certains jeux, Sony n’a pas pour autant confirmé que la PS5 Pro arriverait à faire tourner l’intégralité des jeux du catalogue aussi efficacement. D’ailleurs, la PS5 Pro n’a tout simplement pas l’ambition d’y arriver, mais seulement d’apporter des choses que la console de base ne pouvait pas faire. Ainsi, comme nous le révélait The Verge avant même l’officialisation de la PS5 Pro, Sony compte bien se servir du label “PS5 Pro Enhanced” (que l’on pourrait traduire par : “Amélioré sur la PS5 Pro”) sur tous les jeux qui auront de meilleures performances sur la nouvelle console, même si ceux-ci n’atteignent pas le combo 4K et 60 images par secondes. Certains jeux pourraient ainsi profiter “seulement” s’un meilleur ray tracing ou d’un meilleur ratio d’image par exemple. En d’autres termes, même en dépensant 800€ pour votre PS5 Pro, vous n’arriverez pas forcément à bénéficier des meilleures performances du marché sur tous les jeux, ce qui est parfaitement normal quand on voit qu’il faut dépenser beaucoup plus pour y arriver sur PC. Attention cependant, cela ne veut pas dire que la PS5 Pro n’a aucun intérêt, loin de là. Mais mieux vaut éclaircir un peu les choses avant de dépenser autant d’argent en espérant jouer à GTA 6 en 4K et 60 fps sans vraiment savoir si ce sera bien possible ou non.