Après la polémique autour de la fermeture des serveurs de ce jeu, Ubisoft a fait une annonce pour rassurer les joueurs sur le reste de la série. Les deux autres titres resteront jouables, même après la fin de leur service, grâce à l'arrivée d'un mode offline.
Depuis plusieurs années maintenant, de nombreux jeux réclament d'être connectés à internet pour y accéder. Si cela paraît logique dans le cadre d'une expérience en ligne, cette pratique a fini par se démocratiser même dans les aventures solo. Une habitude qui a tendance à énerver les joueurs, car en cas de fermeture de serveurs, le titre devient alors inaccessible, même si la dimension multijoueur n'est pas centrale. C'est ce qui est arrivé récemment au premier The Crew qui n'est plus jouable suite à la fin de son service, ce qui n'a pas manqué de causer la grogne des internautes sur les réseaux sociaux. Fort heureusement, pour les autres jeux de la série, Ubisoft a décidé d'entendre leur colère.
Voir Assassin's Creed Shadow sur Fnac
Bonne nouvelle pour la série The Crew
Dans un simple post publié sur X (anciennement Twitter), c'est sur le compte officiel de la série The Crew, @thecrewgame, que les développeurs de Ubisoft Ivory Tower ont pris la parole. À travers une courte vidéo, Stéphane Beley, Senior Creative Director sur les trois The Crew, explique ce qu'il va arriver à l'avenir pour The Crew 2 et The Crew Motorfest :
Aujourd'hui, nous voulons faire savoir que nous avons vu que certains d'entre vous ont exprimé des inquiétudes concernant l'accès aux jeux The Crew. Aujourd'hui, nous voulons exprimer notre engagement pour l'avenir de The Crew 2 et de The Crew Motorfest. Nous explorons actuellement différentes solutions, et confirmons qu'un mode hors ligne est prévu pour assurer un accès à long terme à ces deux titres. Restez donc à l'écoute pour plus d'informations dans les prochains mois.
We heard your concerns about access to The Crew games
— The Crew Motorfest (@TheCrewGame) September 10, 2024
Today, we want to express our commitment to the future of The Crew 2 and The Crew Motorfest.
We can confirm an offline mode to ensure long term access to both titles, stay tuned for more news in the next months. pic.twitter.com/KDlz8h09OT
Quel avenir pour la préservation du jeu vidéo ?
Une bonne nouvelle donc, surtout après l'annonce en avril dernier de la fermeture des serveurs du premier The Crew qui avait engendré la colère des joueurs sur les réseaux sociaux. Cela est allé tellement loin que les joueurs sont allés jusqu'à lancer une pétition auprès du Parlement britannique pour obliger les éditeurs de jeux vidéo à conserver les jeux qu'ils ont vendus en état de fonctionnement, même après la fin de leur service. La pétition clôturée le 2 mai dernier a eu une réponse du gouvernement britannique disant ceci :
Les vendeurs de jeux doivent se conformer au droit britannique de la consommation. Ils doivent fournir des informations claires et permettre un accès continu aux jeux s'ils sont vendus en sachant qu'ils resteront jouables indéfiniment.
Reste à savoir quelle forme cela peut prendre à l'avenir. En attendant, si l'annonce d'Ubisoft Ivory Tower est une bonne nouvelle pour The Crew 2 et The Crew Motorfest, des joueurs réclament que le premier jeu de la série ait droit à un mode offline lui aussi.