Assassin’s Creed Shadows arrive le 15 novembre sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series. Un nouvel épisode qui s’installe dans le contexte du Japon féodal. Une période historique très attendue par les joueurs. De quoi mettre une pression sur les épaules des développeurs d’Ubisoft. Ces derniers voient alors ça comme un challenge. Ils décident de mettre le paquet en améliorant l’architecture de Anvil, leur moteur. Avec AC Shadows, ils espèrent lancer un nouvel étalon pour la licence.
Ubisoft appuie sur le champignon
C’est en 2007 que le premier jeu vidéo Assassin's Creed est sorti. Neuf ans après, la licence troque le genre de l’infiltration pour des jeux d’action en monde ouvert avec une légère dimension jeu de rôle. Et encore huit ans après Assassin’s Creed : Origins, Ubisoft décide de renouveler la licence. Pas dans le fond puisque Assassin’s Creed Shadows promet d’être comme ses prédécesseurs avec quelques petites innovations. C’est surtout dans la forme que le prochain épisode peut se démarquer. Ubisoft décide de mettre à jour son moteur technique et c’est, sur le papier, ce qui peut lui permettre de faire plus de choses pour rendre son univers immersif.
C’est en Allemagne, lors du salon de la gamescom, que le directeur artistique Thierry Dansereau a présenté pendant une quarantaine de minutes les nouveautés du moteur technique. De quoi voir les nouveautés apportées par Assassin’s Creed Shadows pour la licence, mais aussi ses nouvelles fondations. De fait, il faut rappeler que Assassin’s Creed Shadows est le premier épisode de la licence à être “next-gen” en intégralité, c’est-à-dire à ne sortir que sur les consoles dernière génération. De quoi lancer un chantier massif pour Thierry Dansereau qui s’appuie sur 3 piliers pour réaliser le titre : dynamisme, photoréalisme, réalisation. Quelque chose que l'on peut rapidement voir à travers la bande-annonce de la démo technique diffusée par Ubisoft aujourd'hui.
Un meilleur niveau de détail et un dynamisme inédit
C’est le dynamisme qui est le plus facilement observable dans Assassin’s Creed Shadow. Ce dernier est le premier à apporter un système saisonnier ainsi qu’une météo. Neige, pluie, vent… Pour rendre le monde vivant et changeant, les développeurs ont concentré leurs efforts sur la mécanique de particules. Celle-ci permet, grosso modo, de simuler différents comportements de vents. Ils vont faire bouger les fleurs, les feuilles des arbres (et donc leurs ombres). Une dynamique que l’on retrouve avec ce cycle de saisons puisque les fleurs vont fleurir, la saison des pluies va aussi arriver. Ce sont aussi les nuages dont les déplacements ont été retranscrits grâce un nouveau système. Une météo riche et surtout une densité d’éléments, notamment au niveau de la végétation, qui a forcé Ubisoft a repensé son moteur technique.
Ce dynamisme va de pair avec le photoréalisme. AC Shadows, par son exclusivité à la next-gen et installé dans un contexte attendu, doit être plus bluffant que les précédents. La météo vient altérer les objets et les textures. Et si tout paraît sublime dans cette présentation, c’est grâce au procédé de géométrie virtuelle dont les développeurs seraient fiers. Un procédé qui permet de représenter des objets en 3D peu importe la distance à laquelle est placée le joueur. Pour en parler rapidement, c’est une version évoluée du procédé de LOD (level of details, ou niveau de détails). Ce dernier affiche, par palier, une représentation donnée d’un objet en fonction de la proximité de la caméra. Plus la caméra est proche, plus le LOD sera représentatif de la réalité. À partir d’une certaine distance, c’est un modèle un peu moins détaillé qui sera sélectionné et ainsi de suite. La géométrie virtuelle permet de le faire de manière continue. C’est-à-dire que le joueur n’est pas censé voir à l’écran apparaître soudainement différents modèles d’un même objet en jouant avec la caméra. Une technologie utilisée par l’Unreal Engine 5, que certains studios commencent à utiliser pour leurs jeux.
De nouvelles fondations techniques
De façon paradoxale, Assassin’s Creed Shadow promet d’être le plus avancé de la licence tout étant un nouveau point de départ. Il présage d’afficher une évolution technologique comparé à ses prédécesseurs tout en permettant à ses successeurs de perfectionner les techniques mises en place. Quelque chose qui devrait se voir avec les prochains épisodes majeurs d’Assassin’s Creed avec, le premier en lice, étant Assassin’s Creed : Infinity. Ce dernier, évoqué par Ubisoft en 2021, est supposé être un monde ouvert comprenant les différents univers, passés et futurs, de la licence.
Avec AC : Shadows, Ubisoft fait donc un pas en avant avec son moteur de jeu qu’il améliore. Mais il est bon de rappeler qu’une démo de ce type met en lumière les techniques utilisées par les développeurs pour leur jeu. Il reste donc difficile de comparer avec l’expérience finale du joueur pour se faire un premier avis sur le gameplay. Pour ça, et même pour se faire un avis définitif, il faut attendre le 15 novembre prochain avec la sortie de Assassin’s Creed Shadows sur PC, PS5 et Xbox Series.