Cet acteur révèle ses regrets de ne pas avoir incarné Batman dans Batman Begins, une décision qui a façonné sa carrière de manière inattendue
Un film culte
Alors que de très nombreux spectateurs attendent avec impatience The Batman 2 ou même le redémarrage de l'univers DC par James Gunn, un acteur se remémore sa décision concernant Batman Begins.
Pour rappel, ce film réalisé par Christopher Nolan relance la franchise Batman en se concentrant sur les origines du personnage. Le film suit Bruce Wayne, interprété par Christian Bale, qui, après la mort de ses parents, s'entraîne sous la tutelle de Ra's al Ghul (Liam Neeson) avant de revenir à Gotham pour lutter contre le crime. Il adopte l'identité de Batman pour protéger la ville de la corruption et des criminels, dont l'Épouvantail, joué par Cillian Murphy. Batman Begins a été salué pour son ton réaliste, son approche plus sombre et ses scènes d’action, jetant les bases de la trilogie *The Dark Knight*. D’ailleurs, cet acteur regrette de ne pas avoir pu jouer dans ce film.
- Pour aller plus loin : “Peut-être pas l’homme qu’il faut” Christopher Nolan était très inquiet avant de tourner ce film, son héros a dû se surpasser
Un autre Batman que Bale
Bien que Christian Bale soit aujourd'hui reconnu comme un grand interprète de Batman, il aurait pu ne pas incarner le Chevalier Noir. Josh Hartnett, à l’affiche de *Trap*, a confié avoir laissé échapper le rôle et le regrette encore. « Les gens n’aiment pas qu’on leur dise non. Je n’aime pas ça. J’ai retenu la leçon quand Christopher Nolan et moi avons parlé de Batman. J’ai décidé que ce n’était pas pour moi », a déclaré Hartnett à Playboy.
Dans l’interview, il précise qu'il regrette de ne pas avoir pu entretenir une relation avec le réalisateur à ce moment-là, et que c’est notamment à cause de cela qu'il n’a pas pu faire partie de The Prestige. « J'étais tellement concentré sur le fait de ne pas être catalogué, et j'avais tellement peur d'être considéré comme un acteur d'une seule chose », précise l’acteur. La décision de Josh Hartnett d’éviter d’être catalogué l’a conduit à jouer des rôles dans Lucky Number Slevin et Le Dahlia noir, qui n’ont malheureusement pas fait un carton au box-office. Pendant ce temps, la carrière de Bale a grimpé en flèche alors qu’il a endossé des rôles divers au-delà de la cape de Batman. Du côté de Christopher Nolan, on ne sait pas ce que le réalisateur pense de Josh Hartnett. Il n’y a probablement pas d’animosité, mais maintenant que le cinéaste a ses acteurs fétiches comme Cillian Murphy, il serait compliqué pour Hartnett de s’insérer dans sa filmographie.