Si la domination de Disney sur le milieu de l’animation est indéniable, ces dernières années ont vu ses concurrents redoubler de créativité, mettant à mal les efforts de la firme à la souris. Il se pourrait que pour une nouvelle année, la récompense la plus prestigieuse de l’industrie ne revienne pas au conglomérat américain…
Le chat et la barque
Réalisé par Gints Zilbalodis, Flow est un film d’animation prenant le choix de mettre en scène un chat parcourant une Terre inondée et vraisemblablement dénué de vie humaine. Suivant ce chat alors qu’il parcourt ce nouveau monde, découvrant de nouveaux lieux et rencontrant d'autres animaux sur sa route, le film a l’air d’avoir d’ores et déjà fait forte impression. Film sans dialogue dont l’esthétique soignée a visiblement marqué tout ceux qui ont eu la chance de le voir, Flow peut se targuer d’un score parfait sur Rotten Tomatoes en prévision de sa future sortie et d’avoir reçu les louanges d’un Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan, Pacific Rim) impressionné par le trailer du film.
Si je pouvais souhaiter l'avenir de l'animation, ces images en seraient l'amorce magnifique et époustouflante.
If I could wish for the future of animation, these images would be its magnificent, breathtaking start. https://t.co/mI1rp2l9Ar
— Guillermo del Toro (@RealGDT) May 27, 2024
Disney vs le monde de l’animation
Précédemment diffusé lors des quelques festivals et cérémonies auxquels il a pu participer, Flow a déjà reçu les éloges du public ayant pu le voir lors du Festival de Cannes ou du Festival d’Annecy, deux événements qui ont pu compter sur la présence du film. Il s’agit pour son réalisateur de son deuxième long-métrage après son film Away en 2019, cette fois co-produit entre Sacrebleu Production, Dream Well Studio et Take Five.
Pour beaucoup, le film représente la chance de confirmer la fin de l’hégémonie de Disney sur l’Oscar du meilleur film d’animation, puisqu’en cas de victoire du film franco-belgo-letton la prochaine année marquerait la plus longue "série de défaite" pour Disney depuis la création de la récompense en 2002. Le verdict pourra être donné le 30 octobre prochain, date à laquelle Flow est attendu en salles pour le bonheur de ceux qui auraient raté le film en festival.