Le directeur créatif de Star Wars Outlaws reconnaît lui-même une erreur de game design dans son jeu. Un patch sortira bientôt pour régler le problème.
Alors que Star Wars vient de perdre l’un de ses plus illustres talents - James Earl Jones, la voix de Dark Vador -, il y a autre chose qui fait couler les larmes dans la galaxie lointaine, très loitaine… Et ce n'est pas de tristesse, mais plutôt de frustration ! Dans Star Wars Outlaws, jeu d’action-aventure en monde ouvert signé Ubisoft, certaines missions d’infiltration ne font aucun cadeau au joueur : si vous vous faites repérer c’est Game Over, et il n’y a pas de checkpoint à mi-course pour vous faire repartir sur de bons rails. Des séquences “brut de décoffrage” que Julian Gerighty, directeur créatif du projet, a lui-même reconnu comme “une erreur” dans une interview accordée à GamesRadar+.
Voir Star Wars Outlaw sur PS5 sur Fnac
Ubisoft sur le coup
“Nous ne voulons pas que (ces missions d’infiltration, ndlr) paraissent injustes. Mais aujourd'hui, je pense que c’est le cas”, note Gerighty. Le directeur créatif prend pour exemple l’une des premières quêtes de Mirogana, une planète située au début de l’aventure. “C’est une mission incroyablement punitive”, affirme le développeur d’Ubisoft Massive. “Croyez-le ou non, ce n'était pas notre intention, c'est plutôt quelque chose qui s'est glissé dans la semaine dernière de développement”.
En réalité, Julian Gerighty et son équipe veulent créer une “forme de tension” pour que les joueurs sentent que la situation peut leur glisser entre les doigts à tout moment, avec toutefois la possibilité de rattraper le coup à la dernière minute. Une ambition qui prendra la forme d’une mise à jour qui sortira “sans doute dans 10 jours” - soit entre mi-septembre et la fin du mois -, annonce le directeur créatif. “Je pense qu'il y a des millions de choses faciles à faire afin de rendre le jeu beaucoup plus agréable et compréhensible (sur ce point, NDLR), ajoute-t-il. L’équipe est même prête à changer le contexte narratif d’une mission, si cela est nécessaire.
Des retours mitigés
Sorti le 30 août dernier, Star Wars Outlaws a fait l’objet d’une réception critique plutôt mitigée. Sur Metacritic (sorte de “note ultime” qui fait foi dans l’industrie), le titre d’Ubisoft décroche un 76/100 - un résultat insuffisant pour un jeu de cette ampleur. Depuis la sortie d’Outlaws, l’action en bourse d’Ubisoft a considérablement baissé. L’actionnaire minoritaire AJ Investments a même publié une lettre ouverte adressée à la firme française, appelant à des changements stratégiques, structurels.