Nintendo en ajoute une couche en ce qui concerne la chronologie des jeux vidéo Zelda. Au Nintendo Live Event de Sydney cette année, l'entreprise a mis en place un fresque illustrant la ligne temporelles des jeux de la saga. Une fresque où Breath of the Wild et Tears of the Kingdom ont une place particulière.
Tears of the Kingdom et Breath of the Wild marginalisés
Depuis 1986, 19 jeux Zelda principaux ont été publiés par Nintendo. Autant d’épisodes dans lesquels Link, contrairement à ce que le nom de la saga pourrait laisser supposer, vit une nouvelle histoire. Depuis plusieurs années, les fans s’échinent à mettre dans un ordre chronologique les différentes aventures du héros. De quoi aboutir à un cheminement complexe à partir de Ocarina of Time, les chronologies se séparant en trois selon l’âge et la victoire du héros.
Cette temporalité officielle sert de terrain de jeu pour les amateurs de théories en tout genre. Une activité chamboulée par l’arrivée de Breath of the Wild et Tears of the Kingdom, respectivement sortis en 2017 et 2023 sur Nintendo Switch. Pour cause, ils n’ont pas de place attitrée dans la chronologie et c’est Nintendo qui le dit de manière officielle. C’est au Nintendo Live Event 2024 de Sydney que ceux présents sur place ont pu constater la frise temporelle officielle.
Depuis 1987 (dans les pays anglophones, ndlr), Link s'est illustré dans les jeux vidéo The Legend of Zelda, affrontant de terribles monstres à travers différentes lignes temporelles. Quand le Mal pointe le bout de son nez, vous pouvez comptez sur Link et son éternel coéquipière Zelda pour défendre Hyrule. Depuis les 37 dernières années, Link a eu une carrière bien remplie d'aventures. Si vous souhaitez en savoir plus sur le périple de ce héros, enfilez votre tunique et regardez quelques uns de ses rôles les plus importants avec la chronologie ci-dessous.
Des histoires qui n'ont pas besoin de liant entre elles
Breath of the Wild et Tears of the Kingdom sont donc officiellement mis de côté. Ils appartiennent à une réalité alternative distincte et ne s’intègrent pas dans la chronologie. Un mouvement que devrait suivre The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom tant son cadre scénaristique et son cadre géographique semblent contradictoire avec les jeux précédents de la série. Et en réalité, se détacher de ces restrictions chronologiques, peut permettre à Nintendo d’y aller à fond sur le domaine de la créativité. Ce que l’entreprise fait de plus en plus sur les derniers jeux de la licence.
Par ailleurs, il est bon de préciser que, depuis les débuts de The Legend of Zelda en 1986, l’intégralité des opus de la série principale peuvent s’apprécier indépendamment des uns et des autres. Ils affichent tous un gameplay similaire mais possèdent des histoires, bien qu’elles soient reliées dans le temps, complètes en tant que telles.