Edité par Funcom, ce jeu vidéo massivement multijoueur, basé sur la célèbre franchise que Denis Villeneuve a récemment fait revenir au cinéma, sortira en 2025 sur PlayStation 5, PC, Xbox Series X et Xbox Series S. Même si cette dernière semble faire peur aux développeurs.
Dune prometteur
Dune Awakening peint un univers alternatif dans lequel Paul Atréides n’a jamais vu le jour. Dame Jessica a ainsi obéi aux ordres du Bene Genessit et donné naissance à une fille. Comme nous le disions dans notre preview, bien que le soft prenne certaines libertés avec le lore, il s'avère malgré tout très respectueux de l'univers. Avec Dune : Awakening, les développeurs s’écartent de la voie tracée par Paul Atréides pour mieux immerger les joueurs dans un monde ouvert cohérent et hostile. Avec son concept survival et sa dimension MMO, le titre produit par Funcom se veut exigeant, mais il est bourré de promesses qui devraient séduire les fans de la franchise.
Le défi Series S
Sur le papier, Dune : Awakening semble attrayant, et bien que les visuels diffusés ne soient pas extrêmement flatteurs pour le moment, le titre devrait être gourmand. Interrogé chez VG247, Scott Junior, chef de produit de Dune : Awakening, a déclaré que livrer le jeu sur Xbox Series S serait “un défi”. “C'est l'une des raisons pour lesquelles nous le sortons d'abord sur PC. Il y a beaucoup d'optimisations à faire avant de sortir sur la Xbox. Mais oui, la Xbox Series S est un challenge” a-t-il expliqué. Aussitôt, cette déclaration a beaucoup tourné sur Internet et de nombreux joueurs ont estimé qu’il s’agissait d’une nouvelle preuve du “fardeau” que pourrait représenter la Xbox Series S pour les développeurs.
Cette déclaration intervient à un moment où la machine a été pointée du doigt, sûrement à tort, dans des polémiques entourant les sorties de Black Myth: Wukong ou encore Enotria: The Last Song. Nous avons depuis appris que la petite Series S n’y était sans doute pour rien, mais dans la tête de nombreux joueurs, la machine de Microsoft est perçue comme un boulet. Néanmoins, par le passé, différents studios ont pointé du doigt le challenge que représente le développement sur Series S, à l’image de Remedy qui avait ouvertement dit que la console avait un “vrai problème”, à savoir “le GPU”. “Le fait d'avoir moins de mémoire est un véritable souci”, expliquait l’année dernière Thomas Puha, du studio finlandais.