Suite aux mauvais résultats de Suicide Squad : Kill the Justice League, son studio en paie malheureusement les pots cassés. Plusieurs développeurs vont être licenciés dans le cadre d'une "restructuration" de l'entreprise.
On pouvait s'y attendre, mais ça n'en reste pas moins une triste nouvelle. Sorti le 30 janvier dernier, Suicide Squad : Kill the Justice League n'a pas rencontré le succès escompté. Malgré son casting de super vilains attachants et ses animations faciales impressionnantes, le titre de Rocksteady n'a pas su convaincre les foules avec sa formule de jeu-service en monde ouvert trop répétitive en termes d'activité. Alors que Warner Bros avait déclaré que le jeu avait été une déception à cause de ses faibles performances, c'est maintenant au tour de Rocksteady d'en payer les frais.
Des licenciements justifiés par une "restructuration"
L'information du jour nous vient de nos confrères d'Eurogamer qui sont entrés en contact avec plusieurs employés de l'entreprise. Selon eux, de nombreux salariés ont été licenciés au cours du mois dernier, en particulier le département d'assurance qualité (ou QA) qui a vu son effectif divisé par deux, passant de 33 à 15 employés. Cependant, d'autres services non-liés à l'assurance qualité ont également été supprimés au sein du studio anglais.
Selon la source contactée par le média, ces suppressions sont évidemment liés aux résultat de Suicide Squad : Kill the Justice League dont les mauvaises ventes sont spécifiquement mentionnées comme l'une des raisons de ce qui est présenté comme une "restructuration". Parmi les employés qui sont touchés par ces mouvements internes, l'un d'entre eux rapporte sur les réseaux sociaux qu'il a été informé qu'il était licencié... durant son congé paternité. Pour ce qui est du profil de la majorité de ces licenciements, la plupart des départs concerne des employés juniors, c'est-à-dire présents au sein de l'entreprise depuis moins de quatre ans, mais certains travaillaient pour Rocksteady depuis plus de cinq ans.
Quel avenir pour Rocksteady après Suicide Squad ?
Cette triste annonce est sans trop de surprise lors qu'on se souvient des déclarations de Warner Bros Discovery en début d'année vis-à-vis de la réception du jeu. Alors que Suicide Squad : Kill the Justice League était le plus gros projet de 2024 pour l'éditeur, il a été accueilli par des critiques mitigées (60 sur Metacritic) et n'a pas réussi à attirer suffisamment de joueurs. Résultat, l'entreprise a déclaré le mois dernier que ses revenus de jeu pour le trimestre avaient baissé de 41% par rapport à l'an dernier, notamment parce que Suicide Squad : Kill the Justice League fait beaucoup moins bien que Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard sorti à la même période l'an passé.
Le patron de Warner Bros Discovery, DavidZaslav, avait déclaré lors de la publication des résultats du premier trimestre en mai 2024 que la différence entre les performances de Suicide Squad et celles de Hogwarts Legacy l'année dernière avait eu "un impact de 200 millions de dollars sur les bénéfices au cours du premier trimestre". Désormais, on espère que Rocksteady va pouvoir repartir sur de bonnes bases et proposer une nouvelle expérience qui mette tout le monde d'accord, à l'image des Batman Arkham qui ont fait sa gloire par le passé.