Plus d'un an après s'être lancé le pari fou de gravir l'Everest sans aucune expérience, le vidéaste Inoxtag est enfin de retour pour présenter à ses fans le fruit de son travail avec un documentaire prévu pour Youtube, mais qui bénéficiera aussi d'une sortie événement en salles de cinéma.
Le projet d'une vie
Le 24 février de l'an passé, Inoxtag annonçait se lancer dans un projet fou : le vidéaste se donnait un an pour se préparer physiquement avant de gravir le Mont Everest, le plus haut sommet du monde. Un défi immense pour le youtuber alors âgé de 21 ans. Finalement, au terme d'un entraînement rigoureux et de l'ascension de plusieurs grands sommets, Inoxtag est parti pour l'Everest en avril dernier. Et après plusieurs mois d'absence sur les réseaux sociaux, le jeune homme est enfin de retour pour nous présenter son expédition avec un documentaire.
Baptisé "Kaizen" - la contraction de deux termes japonais, "kai" pour changement et "zen" pour meilleur - ce documentaire retracera l'épopée d'Inès Benazzouz, des débuts de sa préparation jusqu'à l'accomplissement de son rêve. Voici le synopsis officiel :
Devenir alpiniste et gravir l’Everest en 1 an jour pour jour ? c’est le rêve de Inoxtag, un jeune youtuber de 21 ans ne pratiquant pas de sport. En le suivant pendant 1 an, nous découvrirons dans ce documentaire tout son changement de vie pour atteindre ce rêve. Un documentaire inspirant, émouvant, drôle sur une aventure hors du commun.
Esprit shônen
Pour parvenir à atteindre son objectif, le vidéaste aux 8 millions d'abonnés sur Youtube a puisé sa force et son inspiration dans son manga favori, One Piece. Le jeune homme a d'ailleurs embarqué le célèbre chapeau de paille de Luffy pour son expédition comme porte-bonheur, avant d'en envoyer un à son entourage de vidéastes lors de son retour. Un joli clin d'oeil au manga d'Eiichiro Oda et un excellent moyen de communiquer autour de l'annonce de la sortie de son documentaire.
Mais parce que Luffy n'est jamais seul, Inoxtag s'est également entouré d'amis pour préparer son expédition. Kaizen est l'histoire d'Inès Benazouzz, mais aussi de Mathis Dumas, guide de haute montagne, photographe outdoor, et cinéaste de montagne, ainsi qu'Idriss Hanma, coach sportif, fondateur de Manga Workout et ami d'Inoxtag qui l'a accompagné tout au long de sa préparation physique. Enfin, l'ascension a aussi été assurée par sept Sherpas qui ont accompagné et guidé Mathis et Inès.
Derrière la caméra, on retrouve Olivier Zibret, Basile Monnot et Samy Bouyssié, réalisateurs, auteurs et producteurs. Kaizen, leur aventure, pourra être découverte dès le 14 septembre prochain sur Youtube, mais pas seulement. Un jour auparavant, le film aura droit à une distribution événement en salles de cinéma avec "500 séances réparties en France, au Maghreb et en passant par le Canada", ainsi qu'au Luxembourg, en Suisse et en Belgique. Enfin, une séance spéciale sera organisée au Grand Rex le même jour. Il reste donc moins de deux semaines avant de découvrir ce projet passionnant.