Durant la dernière décennie, la culture populaire liée à Internet a connu toute une pelletée de phénomènes dont beaucoup sont issus de la plateforme YouTube. Entre 2010 et 2019, on a vu tout un tas de choses farfelues, des challenges tous plus improbables les uns que les autres, tels que le Ice Bucket Challenge ou le Cinnamon Challenge, ainsi que des vidéos virales comme ce fut le cas avec le Gangnam Style de Psy ou le Harlem Shake. Malheureusement, l’un des orfèvres de cet essor populaire de la plateforme au logo rouge et blanc nous a quittés.
Des reprises qui font des millions de vues et qui font se déplacer les stars
Si, pour beaucoup, nous avons connu les prémices de YouTube au mitan des années 2000, la plateforme qui héberge désormais des milliards et des milliards de vidéos a vu sa popularité exploser quelques années plus tard. Bien avant les YouTubeurs, certains individus s’improvisaient créateurs de contenu et donnaient vie, notamment autour de la musique, à des vidéos aux concepts aussi simples qu’efficaces. En se filmant tout simplement en train de faire du playback sur des musiques iconiques — l’un de ses plus grands succès étant son lip sync sur la chanson Teenage Dream de Katy Perry avec plus de 58 millions de vues —, le jeune Keenan Cahill, seulement âgé de 15 ans à l’époque, est devenu l’un des phénomènes viraux de YouTube.
Très vite, à mesure que ses vidéos attirent les internautes du monde entier, les artistes ciblés apprennent la nouvelle et vont jusqu’à participer à ses vidéos. Les formats qu’il poste cumulent facilement des millions de vues, mais il y a certains extraits qui se retrouvent au-dessus de la mêlée à l’image de celui où 50 Cent rejoint le jeune Keenan Cahill pour une reprise de Down On Me de Jeremih. Toutefois, ce n’est pas le seul à s’être prêté au jeu puisque le chanteur canadien Justin Bieber lui a également accordé ce privilège, tout comme le DJ français David Guetta dont son duo Megamix avec le jeune homme a rapidement cumulé plusieurs dizaines de millions de vues.
Une terrible maladie emporte Keenan Cahill, l’une des stars historiques de YouTube
Derrière les images virales qu’il pouvait publier sur YouTube, le jeune Keenan Cahill se battait contre une terrible maladie génétique, la mucopolysaccharidose de type VI, également baptisée syndrome de Maroteaux-Lamy. Cette maladie rare l’a contraint à subir de nombreuses interventions chirurgicales, notamment une greffe de moelle osseuse. Pour autant, le jeune homme respire la joie de vivre et la communique à travers ses vidéos sur YouTube. Lors de l’une ses anciennes interviews, le jeune Keenan avait déclaré, entre autres, qu’il adorait jouer la comédie et chanter. Mais c’est lorsqu’il reçoit son premier ordinateur et sa première webcam à l’âge de 13 ans qu’il décide de se lancer dans les vidéos de play-back, et à les poster sur Internet.
RIP @KeenanCahill, you’ll forever be the Most Must-See lip syncer. Sending positive thoughts to your family and friends. pic.twitter.com/6gSaZOXsIo
— The Miz (@mikethemiz) December 31, 2022
Moins médiatisé dernièrement, le créateur de contenu continuait à faire ce qu’il aimait sur la plateforme et offrait encore de nombreuses vidéos de play-back à ses 726 000 abonnés. Cependant, la famille de Keenan Cahill a annoncé, il y a deux jours, une nouvelle bouleversante sur sa page officielle Facebook. On y apprenait que le jeune homme de 27 ans, en raison de sa maladie génétique, avait subi une opération à cœur ouvert et qu’il se rétablissait peu à peu avant que des complications ne fassent leur apparition. Dans une immense tristesse, la famille a annoncé que ces complications avaient été fatales au jeune homme et a tenu à remercier tous les internautes qui « ont rendu la courte vie de Keenan mémorable ». Une cagnotte en ligne a été ouverte pour organiser ses obsèques ainsi qu’un dernier hommage auxquels les fans participent déjà en inondant les réseaux sociaux de messages d’amour.