Eternal Strands, premier jeu d'action-aventure à la troisième personne de Yellow Brick Games, promet une expérience à mi-chemin entre Breath of the Wild et Shadow of the Colossus. Et clairement, ça vaut le coup d'œil.
Premier jeu d'action-aventure développé par Yellow Brick Games, studio chapeauté par Mike Laidlaw (un ancien directeur créatif de la série Dragon Age), Eternal Strands vous proposera au premier trimestre 2025 de camper le personnage de Brynn, une Tisseuse puissante bannie de son foyer ancestral, l'Enclave. Elle part à la reconquête de ce lieu considéré comme un véritable cœur culturel pour son peuple, armée de magie et d'armes enchantées, et devra bientôt affronter des titans colossaux pour lever le voile sur les mystères de ses terres. Exhibé à la gamescom, le jeu s’est laissé approché le temps d’une trentaine de minutes, de quoi offrir un tout petit avant-goût de ce que nous réserve l’expérience qui rappelons-le, est toujours en cours de développement.
Nos débuts à la base
Notre extrait d’aventure débute au campement, où reposent une poignée de marchands tout à fait sympathiques qui nous proposent de fabriquer, reforger, améliorer notre matériel ou même de le démanteler. Pour l’heure, les ressources nous manquant, il est difficile d’évaluer l'aspect craft qui, néanmoins, semble particulièrement dense concernant la constitution de notre équipement dont la robustesse est répartie en plusieurs points à contrôler : la résistance au froid, à la chaleur, le pouvoir d’attaque ou encore le poids. Une ceinture de consommables est également à la disposition du combattant afin de lui permettre de renouveler ses potions de soin et autres boosters dont nous n’avons pas fait la connaissance. Néanmoins l’objectif de cette démo n’est pas de flâner en ces lieux paisibles, mais bien de partir vaincre l’Arkon de la Flamme Vivante, nom donné à notre premier ennemi qui patiente tranquillement dans la map Upper Dynevron. Une contrée que nous atteignons en voyageant à travers la Loomgate, un portail planté à notre campement qui sera probablement le chemin d’entrée vers une flopée de nouveaux décors parsemés de colosses.
Une belle panoplie d'attaques
Les premiers environnements, plutôt jolis, vous feront peut-être plus ou moins penser à ceux d'Immortals Fenyx Rising, pour vous donner une vague idée. Quelques gardes vous y attendent, servant surtout à vous faire la main et à vous laisser apprendre à maîtriser, assez difficilement pour commencer, l’ensemble des attaques à votre disposition, avant de vous en prendre à plus fort. Notre héroïne semble à ce propos pourvue d’une belle flopée d'avantages, incluant une roulette de sorts basés sur le feu, le givre, et les pouvoirs cinétiques, lesquels ont la faculté d’être à la fois utilisés pour le combat, mais également pour l’exploration. Une dualité très appréciable. Pour en citer quelques-uns, Ice Wall aspire l'humidité de l'air pour créer de la glace solide grâce à la magie du gel concentré ; un sacré atout pour former des ponts ou des corniches pour l'escalade ou même pour bloquer furtivement des ennemis. Souffle de Drake permet de souffler un cône de flammes dans l'air, brûlant tout ce qu'il touche. Enfin, Weaver's Grasp saisit un objet à distance avec une force cinétique pour les projeter sur n'importe quelle cible. C’est pour l’heure notre favori puisqu’il s’est montré extrêmement redoutable dans nos approches à distance contre une poignée d'adversaires dont les déplacements semblent encore assez aléatoires à ce stade du développement. La complémentarité de tout ces sort est en tout cas vraiment excellente. Attendons de voir si ces derniers s'étoffent au fil de l’aventure jusqu'à se montrer surprenants.
Autrement, vous avez également à disposition une arme lourde à la maniabilité moins agréable, une arme légère qui se couple à un bouclier, formant un duo bien plus pratique pour agir avec rapidité, et puis un arc, davantage efficace. Une attaque chargée vous laissera aussi faire quelques ravages avec une belle portée. Il faudra un peu de temps pour maîtriser l’ensemble de l’équipement de notre protagoniste, mais pour l’heure, force est de constater que les possibilités sont variées et très plaisantes, mais que les affrontements manquent en revanche de nervosité, de panache, et nous paraissent un peu mous.
Les boss et l'exploration : la meilleure partie ?
Les boss semblent vraiment constituer le point le plus intéressant du jeu. Faut-il encore les trouver : Il a bien fallu se perdre quelques minutes sur ces terres - un peu trop désolées pour l'instant - avant de tomber sur notre premier géant qui avait plutôt fière allure et se promenait tranquillement sans nous prêter tout de suite attention (ce qui témoigne surtout d'une belle liberté d'approche sur la map). L’ennemi a le pas lourd, mais une force de frappe colossale, dont l’esquive n’est pas aisée, notamment en raison du temps de réaction de l’héroïne qui est assez lent. Le principe est alors d’évaluer l'entièreté du bonhomme pour repérer ses points faibles, considérer les meilleures armes à utiliser, et passer à l’attaque avec prudence en grimpant gentiment dessus (tout essayant de ne pas se faire piétiner) ; une démarche très plaisante qui s’avère vraiment satisfaisante une fois le monsieur vaincu de la bonne manière, si on ne tient pas compte de la caméra parfois un peu folle qui peut se montrer agaçante. Pour couvrir vos arrières, vous avez, au choix, trois niveaux de difficulté, sachant que l'option “standard” ne devrait pas nécessairement vous donner trop de fil à retordre au début. Et quand vous mourez, le jeu vous accorde quelques ressources à conserver au choix, le reste devant être abandonné dans le néant.
Enfin, la partie exploration semble également constituer une dimension majeure du titre. Brynn nous offre le plaisir de se déplacer avec une jolie rapidité et de pouvoir escalader n’importe quelle surface assez facilement, avec bien sûr une barre d’endurance comme seule limite à ses capacités. L’atterrissage est en revanche moins épique, l’héroïne ne disposant pas de planeur. Mais rappelons qu’elle peut construire des chemins de glace. Espérons maintenant que cette facette du jeu offre une certaine utilité en termes de narration ; entendons par là que nous aimerions tomber sur quelques secrets et éléments de lore enfouis pendant nos balades.
Très visiblement inspiré de Zelda Tears of the Kingdom pour les manipulations physiques, et de Shadow of the Colossus pour les ennemis gigantesques à escalader qui constituent certainement les points les sympathiques de l’expérience (du moins, pour l’instant), Eternal Strands semble pour l’heure être une proposition plutôt variée, dont l’intérêt est boosté par la bonne complémentarité de ses sorts, avec le feu qui se propage, le froid qui glace, mais surtout les destructions en temps réel. Une proposition qui se doit d'être surveillée d'ici sa sortie, au premier trimestre 2025 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S..