Plus de huit ans après sa sortie, Guillermo Del Toro ne se remet toujours pas de l'échec de ce film qui lui tenait tant à coeur. Pour lui, l'équipe marketing y est pour quelque chose car ils n'ont pas bien compris l'essence de son oeuvre.
Guillermo Del Toro fait aujourd'hui partie des grands noms de Hollywood. Avec des productions comme La Forme de l'eau, Le Labyrinthe de Pan, Hellboy ou encore Pacific Rim, sa carrière est pavée de films cultes qui se démarquent par leurs univers entre fantastique et horreur, toujours avec beaucoup de références.
Si le réalisateur mexicain se fait plus discret depuis la sortie de Pinocchio en 2022 sur Netflix, c'est parce qu'il va revenir en force en 2025 avec Frankenstein, sa propre interprétation du roman de Mary Shelley. Mais avant de faire la promotion de son prochain projet, le cinéaste de 59 ans est revenu sur l'un de ses échecs au box-office : Crimson Peak.
Guillermo Del Toro revient sur l'échec de Crimson Peak
Récemment, le média américain Vulture a eu la chance de s'entretenir avec Guillermo Del Toro pour revenir sur l'un des films qui lui tenaient le plus à coeur, Crimson Peak. Dans cette longue interview entièrement consacrée à ce "long-métrage d'horreur" sorti en 2016, le réalisateur mexicain évoque notamment l'échec du film au box-office lorsqu'on lui pose la question. Voici ce qu'il répond :
Interviewer : Avec près de dix ans de recul, que pensez-vous de l'accueil initial de Crimson Peak ?
Guillermo Del Toro : Ce qui hantera toujours ce film, sans jeu de mots, c'est qu'il a été vendu comme un film d'horreur. Mais je me souviens très bien que lorsque nous avons eu des réunions à propos de la promotion du film avec l'équipe marketing, elles visaient toutes à attirer le public des films d'horreur pour le week-end de sortie. Je savais que nous étions condamnés ! Je disais : « Vous devriez promouvoir la romance et le mystère. La dernière chose à faire est de promouvoir le film d'horreur. » Nous sortions le film en octobre, et octobre est le mois d'Halloween, je comprends donc pourquoi cela s'est produit.
Un film entre horreur, romance et mystère
Pour Guillermo Del Toro, c'est en partie à cause de l'équipe marketing que Crimson Peak n'a pas été compris et n'a donc pas trouvé son public. Pour rappel, le film raconte l'histoire d'Edith Cushing (Mia Wasikowska), une jeune romancière en herbe qui vit avec son père Carter Cushing à Buffalo, dans l’État de New York au début du siècle dernier.
Depuis la mort de sa mère, la jeune femme est hantée, au sens propre. Elle possède le don de communiquer avec les âmes des défunts et reçoit un étrange message de l’au-delà : "Prends garde à Crimson Peak". On suit donc les aventures d'Edith dans la bonne société de la ville qui, de par sa fâcheuse "imagination", est tiraillée entre deux prétendants : son ami d’enfance le docteur Alan McMichael (Charlie Hunnam). En espérant que Frankenstein rencontre un plus grand succès que ce projet qui lui tenait à coeur.