2024 est une année particulière pour Dragon Ball. L’univers imaginé en 1984 par Akira Toriyama fête ses 40 ans de la plus belle des manières. L’anime Dragon Ball Daima fera le bonheur des fans cet automne. Un jeu vidéo qui signe le retour d’une série iconique est également attendu. Dragon Ball Sparking! Zero s’apprête à pénétrer dans l’arène et à faire appel à la toute puissance du fan service pour remporter la victoire.
Un fan service tout puissant
Spike Chunsoft ne cherche pas à faire un Dragon Ball FighterZ. Au contraire, les studios japonais ont été mandatés par Bandai Namco pour toucher le grand public. Dragon Ball : Sparking! Zero troque ainsi la technicité du jeu vidéo d’Arc System Works pour un système de combat plus accessible se déroulant dans des arènes 3D destructibles. La démesure à tous les niveaux semble être le maître mot de cette nouvelle adaptation qui se focalise sur les arcs narratifs de Dragon Ball Z et Dragon Ball Super (jusqu’au film Broly).
+160 personnages jouables sont annoncés dans ce jeu de combat qui ne lésine pas sur le contenu pour séduire les joueurs. De plus, Bandai Namco a dévoilé un mode histoire complet retraçant les grands moments de l’anime à travers 8 personnages, des scénarios alternatifs pour découvrir sous un autre jour la saga ainsi que plusieurs modes multijoueurs, et même un éditeur de combats. Cette dernière feature donne aux fans l’opportunité de créer des affrontements épiques n’ayant jamais eu lieu et de laisser libre cours à leur imagination.
Un jeu de combat grand public
Lors de la gamescom 2024, la rédaction de JV s’est confrontée au Battle Mode en 3 versus 3 face à l’IA. Plus de 70 personnages et leurs versions alternatives étaient jouables. Voici nos impressions. Les studios japonais pensent leur création comme l’hommage ultime rendu à la franchise nippone la plus célèbre et la plus puissante de tous les temps. L’accent est mis sur un plaisir immédiat manette en mains, peu importe votre niveau de e-fighter Z, et sur des visuels tape à l'œil qui ont parfois tendance à nuire à la lisibilité de l'action. Toutefois, ce petit défaut ne peut à lui seul ruiner une expérience de jeu grisante qui fait la part belle aux attaques dévastatrices et à des duels explosifs. Dragon Ball n’a jamais été aussi électrisant depuis la sortie de FighterZ en 2018. Difficile de trouver à redire en l'état.
Dragon Ball : Sparking! Zero sort le 11 octobre 2024 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S.