Ce soir se tenait l'Opening Night Live, la soirée d'ouverture de la gamescom 2024 : une soirée chargée de jeux vidéo annoncés… mais aussi de quelques reveals importants. Voici ce qu'il fallait retenir.
Sommaire
- Borderlands 4, COD Black Ops 6 un nouveau Dying Light
- Le nouveau jeu de Don't Nod, Dune Awakening et Monument Valley 3
- Secret Level, une série Prime Video avec God of War, Mega Man et même Armored Core
- Le nouveau Batman Arkham, du Little Nightmare et l'extension de Diablo IV
- Le jeu avec l'actrice de Yennefer de The Witcher et un concurrent d'Animal Crossing
- La date de sortie d'Indiana Jones (aussi sur PS5) et l'annonce de Mafia The Old Country
Borderlands 4, COD Black Ops 6 un nouveau Dying Light
C'est une tradition à chaque nouvelle édition de la gamescom : l'Opening Night Live, la soirée d'ouverture présentée par Geoff Keighley, était l'occasion de mettre en lumière de nombreux jeux. Pour cette cuvée 2024, des dizaines de titres ont été mis en avant, à commencer un tout premier pour ouvrir le bal : Borderlands 4. Développé par Gearbox et édité par 2K Games, le fameux FPS-RPG nous a offert une première bande-annonce en CGI et aussi une fenêtre de sortie, fixée à 2025.
On notera aussi la présence de Call of Duty : Black Ops 6 qui n'a pas lésiné sur les moyens avec un gros extrait d'une mission de la campagne solo. Conçu par Treyarch pendant quatre ans, le jeu d'Activision affiche des graphismes léchés et une intensité toujours aussi prononcée avec un gameplay fluide et explosif, doublé de quelques séquences hollywoodiennes typiques de la franchise. Sortie prévue le 25 octobre 2024 sur PC, PlayStation et Xbox.
Au rayon des surprises, on a pu compter sur le reveal de Dying Light The Beast, un nouveau titre de la saga, toujours piloté par le studio polonais Techland. Le titre nous emmènera dans un nouvel open world et sera une aventure moins massive que le second opus, avec une durée de vie estimée à une vingtaine d'heures. Ce qui était à la base pensé comme un DLC de Dying Light 2 : Stay Human sera donc un stand-alone, offert à tous les possesseurs de la Ultimate Edition du jeu sortie en 2022.
Le nouveau jeu de Don't Nod, Dune Awakening et Monument Valley 3
Plusieurs titres nous ont aussi rappelé leur arrivée prochaine à l'instar de DRAGON BALL : Sparking! ZERO ou l'extension de Persona 3 Reload : ce fut aussi le cas de Lost Records : Bloom & Rage, nouveau jeu narratif signé Don't Nod (Life is Strange, Vampyr, Banishers : Ghosts of New Eden) avec un bien joli trailer pour exposer son ambiance automnale et mystérieuse.
Dune Awakening fut aussi un morceau conséquent de cette soirée d'ouverture. Le MMORPG manquait encore à se dévoiler concrètement, ce qui est désormais chose faite avec une vidéo de présentation se plaisant à aller dans le détail : des combats (et de l'utilisation de l'épice, permettant des pouvoirs surnaturels) à l'exploration en véhicule terrestre comme aérien en passant par le développement de sa base ou le danger des vers de sable, le titre de Funcom s'annonce ambitieux. On pourra y jouer au début de l'année 2025 sur PC.
Monster Hunter Wilds est aussi revenu exhiber son gameplay explosif avec une nouvelle bande-annonce tandis que Genshin Impact a confirmé son arrivée sur Xbox, programmée au 20 novembre 2024. Autre bonne nouvelle : l'annonce de Monument Valley III… mais qui ne sortira uniquement que sur Netflix. Ce sera aussi le cas de Squid Game Unleashed, qui s'est dévoilé ce soir pour la première fois.
Secret Level, une série Prime Video avec God of War, Mega Man et même Armored Core
Le cinéma avait aussi sa place ou, tout du moins, la série télévisée : Secret Level s'annonce franchement ambitieux et piloté par Tim Miller, réalisateur de Deadpool et surtout producteur de Love, Death & Robotos. Très ému, le cinéaste a levé le voile sur ce projet d'animation à l'esthétique léchée qui a nécessité trois ans de production. Il s'agit donc d'une série prévue sur Prime Video dont la particularité est de s'appuyer sur de nombreuses franchises vidéoludiques : Armored Core, Concord, Crossfire, Dungeons & Dragons, Exodus, Honor of Kings, Mega Man, New World: Aeternum, PAC-MAN, Sifu, Spelunky, The Outer Worlds, Unreal Tournament, Warhammer 40,000 et plusieurs IP PlayStation.
Le nouveau Batman Arkham, du Little Nightmare et l'extension de Diablo IV
Les amateurs d'aventures médiévales seront ravis d'apprécier un nouveau trailer pour Kingdom Come : Deliverance 2 tandis que les aficionados de Bruce Wayne trépigneront d'impatience devant Batman : Arkham Shadow, un jeu exclusivement jouable en VR via le Meta Quest III et qui s'inscrira canoniquement dans la précieuse saga Batman Arkham.
Parlons aussi de Little Nightmares 3, qui a point lé bout de son nez avec un nouveau trailer. Pour le coup, cet opus ne sera pas développé par Tarsier Studios, mais par Supermassive Games. Notons au passage que Tarsier Studios a justement présenté son nouveau projet baptisé Reanimal, qui s'inscrira de nouveau dans une ambiance lugubre assez unique et intéressante.
Peter Molyneux, créateur de Fable, a aussi fait une apparition sur scène pour nous parler de son God Game où la liberté est le maître mot, Masters of Albion. De même, Blizzard est venu au travers de plusieurs représentants pour nous toucher deux mots au sujet de World of Warcraft et de son événement 20ᵉ anniversaire, d'un crossover du jeu avec Overwatch 2 ou encore de l'extension Vessel of Hatred pour Diablo IV, nouvelle bande-annonce à l'appui.
Le jeu avec l'actrice de Yennefer de The Witcher et un concurrent d'Animal Crossing
Annoncé il y a quelque temps maintenant, Unknown 9 : Awakening est revenu en grande forme pour se présenter un peu plus concrètement. Ce jeu d'action-aventure dont l'héroïne prendra les traits d'Anya Chalotra (Yennefer dans la série The Witcher) nous proposera des combats au corps-à-corps explosifs. De même, si vous aimez les Souls-like à l'esthétique sombre et sanglante, l'énervé The First Berserker : Khazanétait présent pour nous rappeler qu'on pourra trancher des boss ultra-intimidants en 2025.
S'inspirant clairement d'Animal Crossing, on soulignera aussi l'apparition de Floatopia qui nous demandera d'entretenir une culture directement sur des îles flottant dans le ciel, avec quelques autres surprises. De quoi ravir les amateurs de farming et d'ambiances franchement réconfortantes.
La date de sortie d'Indiana Jones (aussi sur PS5) et l'annonce de Mafia The Old Country
Indiana Jones et le Cercle Ancien a quant à lui livré un nouveau trailer rempli de gameplay, à apprécier ci-dessous. Pour rappel, il s'agit d'un jeu développé par Machine Games (Wolfenstein) et édité par Bethesda… et donc par Microsoft. Présenté jusque-là comme une exclusivité Xbox, il a donc été annoncé qu'il n'en sera rien : le titre arrivera sur PC et Xbox Series (et via le Game Pass) le 9 décembre 2024, puis sur PS5 durant le printemps 2025.
Enfin, le tout dernier créneau de l'Opening Night Live fut réservée à une jolie surprise : l'annonce d'un tout nouveau Mafia. Ce quatrième épisode portra le nom de Mafia The Old Country et plantera son contexte directement en Sicile en 1900. Le jeu est développé par Hangar 13, le studio derrière Mafia III, et nous pourrons en voir plus au cours du mois de décembre 2024.
Au final, l'Opening Night Live aura duré pas moins de deux heures : une conférence avec un rythme particulièrement soutenu, enchainant les bandes-annonces et les quelques apparitions sur scène. Avez-vous apprécié cette cérémonie d'ouverture de la gamescome 2024 ? Quelles sont les annonces à retenir, selon vous ?