Très attendu par les fans du Marvel Cinematic Universe, le film Deadpool & Wolverine est enfin sorti il y a quelques semaines au cinéma. L’occasion de découvrir quelques surprises, dont un certain nombre de caméos. Mais il y en a un qui aurait pu marcher qui n’a finalement pas été retenu…
Un film bourré de caméos
Difficile de convaincre qui que ce soit que le Marvel Cinematic Universe s’en sort toujours aussi bien aujourd’hui qu’il y a quelques années. Depuis la fin de l’arc des pierres d’infinité, l’univers cinématographique de Marvel dégringole, même s’il réussit tout de même à garder la tête hors de l’eau grâce à quelques succès. Ça a par exemple été le cas pour les séries WandaVision et Loki, ainsi que pour les films Spider-Man : No Way Home et Les Gardiens de la Galaxie Volume 3. Mais récemment, un nouveau film du MCU très attendu est enfin sorti au cinéma : le fameux Deadpool & Wolverine.
Premier film réunissant ces deux personnages dans l’univers de Marvel depuis la fin de la Fox, il devait réussir le double défi d’arriver après le génialissime Logan et de prouver aux fans que même Disney pouvait faire un film “pour adultes” avec des blagues aussi trash que celles que Ryan Reynolds enchaîne dans les deux premiers Deadpool. Pour aider ce duo de choc, Shawn Levy a eu l’idée de les accompagner d’un certain paquet de personnages provenant de films précédents, sous la forme de caméos voire même de personnages secondaires. Ceux qui ont vu le film sauront très bien de qui nous parlons, mais nous n’irons pas plus loin pour garder la surprise aux autres. Dans tous les cas, cette formule a visiblement porté ses fruits puisque Deadpool & Wolverine s’en sort plutôt bien sur Rotten Tomatoes avec un score de 78% pour la presse et de 95% pour le public.
Un concept avorté qui aurait pu marcher
Comme nous venons de le mentionner, le film Deadpool & Wolverine fait la part-belle aux différents caméos et autres apparitions multiveristiques. Il faut dire que le scénario demande justement à Deadpool de voyager dans plusieurs univers parallèles pour retrouver Wolverine, autant dire qu’il était donc évident que Marvel allait en profiter pour faire quelques clins d'œil généralement appréciés par les amateurs de comics. Cependant, toutes les idées n’ont pas été retenues jusqu’au tournage. Sur sa page Instagram, David Masson (qui travaillait dans l’équipe des costumes et habillages de Deadpool & Wolverine) a par exemple partagé un concept qui aurait pu faire fureur :
Je commence avec Wolverinepool ! Ou Wolverpool, Deadverine ? Un des variants qui n’a pas été retenu pour le montage final, malheureusement. Une idée de costume de Mayes Rubeo
Comme vous pourrez le voir, le film a donc failli avoir un véritable mélange entre Deadpool et Wolverine, ce qui aurait pu avoir un sacré succès. La scène d’introduction du film devrait cependant apporter un peu de réconfort à ceux qui voulaient voir ce concept à l’écran, mais nous n’en dévoilerons pas davantage. Si vous êtes intéressés par ce genre de concepts qui n’ont pas été retenus par Disney, nous vous conseillons de suivre David Masson sur Instagram. Il a d’ores et déjà posté un second concept montrant un Deadpool façon punk, et autant dire qu’il est encore plus dommage de ne pas l’avoir vu que ce Wolverinepool. Si vous n’avez pas encore vu Deadpool & Wolverine, le film est toujours actuellement au cinéma.