Google tente de contourner la règle tacite des tests de smartphones sur Internet avec sa #TeamPixel. Des influenceurs forcés à signer un accord très limite, le premier YouTuber Tech au monde prend la parole.
Un accord très étrange de la part de Google pour tester les Pixel en avance
Sur Internet, les tests de produits tech sont quelque chose de sacré. Quand on voit une vidéo ou un article qui analyse un produit, on attend de l'objectivité, et si ce n'est pas le cas, on espère voir une mention précisant qu'il s'agit d'une publicité rémunérée.
Le truc, c'est que pour tester un produit, il faut le recevoir de la part de la marque. En effet, acheter chaque produit n'est pas viable financièrement, surtout si l'on est un petit YouTuber ou « wanna-be » influenceur. Ainsi, il est important de nouer des relations avec les marques pour bénéficier de modèles de test. Il se trouve que Google l'a bien compris en créant, il y a plusieurs années, la #TeamPixel.
Cette équipe réunit les influenceurs soigneusement sélectionnés par Google, et qui ont droit aux produits en avance. Ce programme est séparé du programme de test classique - celui dont bénéficient les gros influenceurs tech et médias tech - et vient avec un accord assez spécial à accepter.
Le site The Verge a obtenu des screenshots de cet accord, qui comprend une clause plus que tendancieuse :
En optant pour ce programme, reconnaissez-vous que vous êtes censé présenter l'appareil Google Pixel à la place de tout appareil concurrent ? Veuillez noter que s'il apparaît que d'autres marques sont préférées au Pixel, nous devrons mettre fin à la relation entre la marque et le créateur.
Google ne passe pas par quatre chemins, et invite les influenceurs à tout donner pour mettre les smartphones Pixel en avant, afin de recevoir les produits en avance et gratuitement pour leur test. Une critique trop déplacée ou une comparaison qui va à l'avantage d'une autre marque semble suffire pour mettre un terme à l'accord…
Marques Brownlee prend la parole sur Twitter (X)
Quelle meilleure méthode pour clarifier les choses que lorsque Marques Brownlee, premier YouTuber Tech au monde, s'invite au débat. Très respecté dans le milieu, il précise ne jamais avoir fait partie de la #TeamPixel. En effet, de nombreux médias et influenceurs de haut vol n'ont pas besoin de passer par là, les marques ayant trop besoin de leur visibilité pour s'adonner à des accords pareils.
From the outside of #TeamPixel, looking in: pic.twitter.com/a3BWeEqQvv
— Marques Brownlee (@MKBHD) August 16, 2024
Ce qu'il faut retenir, c'est son conseil aux influenceurs qui débutent dans la tech : ne pas signer d'accords qui vous cantonnent à rester dans une « Team tel ou tel marque ». Cela mettrait forcément à mal votre objectivité, et donc votre crédibilité sur le long terme.