S’il est un avis que de plus en plus de joueurs partagent, c’est que le genre du AAA commence à radoter. Manque d’originalité, titres pas ou peu aboutis… Autant de critiques récurrentes envoyées à l’encontre des dernières grandes productions mais qui ne semblent pas trouver d’écho chez les éditeurs. Mais alors, les triples-A arrivent-ils en bout de course ? On en parle dans ce nouveau 5 choses à savoir !
De trop grandes ressemblances
C’est sans doute l’une des plaintes centrales des joueurs : beaucoup de titres récents semblent être des variations des mêmes formules éprouvées. Que ce soit dans le style de jeu, les mécaniques ou les univers proposés, une certaine uniformité s'est installée. De fait, les développeurs semblent aujourd’hui principalement se concentrer sur des éléments qui ont fait leurs preuves par le passé, à l'image des mondes ouverts ou encore des aspects RPG. Et bien que se baser sur des formules qui ont fait le succès de titres antérieurs puissent s’apparenter à un moyen de sécuriser la qualité d’un titre, il en reste que cette approche a conduit à une saturation du marché où les joueurs se retrouvent à indéfiniment faire face à des expériences similaires.
Ainsi, des franchises comme Call of Duty ont vu leurs mécaniques se répéter dans une certaine mesure. Se posent dès lors les questions suivantes : où est l'innovation ? Les studios se contentent-ils de suivre des recettes éprouvées au lieu d'explorer de nouvelles idées ? Des interrogations légitimes auxquelles les éditeurs feraient mieux de répondre, au risque de perdre pour longtemps, voire toujours, une partie des joueurs. Pour en apprendre plus, on en discute davantage dans notre chronique disponible en tête de page !
Des jeux pas finis
S’il est un autre problème majeur concernant l’industrie vidéoludique moderne, c’est bien l’état des jeux à leur sortie. En effet, souvent à cause de la pression commerciale des éditeurs, les développeurs se voient forcés de lancer des titres avant qu’ils ne soient pleinement optimisés. Cyberpunk 2077 et No Man's Sky font ici état de cas d’école, critiqués pour leurs avalanches de bugs et manque de contenu lors de leur parution. Et bien qu’ils aient rattrapé le coup depuis, cela pose la question de l’état réel de sorties desdits softs, surtout au vu des attentes que ces derniers suscitaient alors.
Il est devenu courant que des studios annoncent des mises à jour et du contenu additionnel pour compenser les lacunes initiales, que cela soit le jour même du lancement d’un jeu ou quelque temps plus tard... Cette stratégie peut fonctionner à court terme, mais elle érode la confiance des joueurs envers les grandes marques, lesquelles semble incapable de simplement livrer un produit fini. Le besoin de retouches constantes sur des jeux AAA devient une norme plutôt qu'une exception. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre chronique disponible en tête de page !