Le mois dernier, le réalisateur Roland Emmerich a expliqué avoir abandonné le projet de remake du film Le Voyage Fantastique à cause de James Cameron. Le cinéaste derrière Aliens, Terminator et Avatar a décidé de lui répondre.
Des désaccords trop importants
Entre autres projets, James Cameron travaille actuellement sur la production du remake du film Le Voyage Fantastique sorti initialement en 1966. Le cinéaste, producteur et auteur sur ce nouveau film, avait décidé de confier la réalisation à Roland Emmerich. Mais ce dernier a finalement préféré se retirer du projet, comme il l'a expliqué lors de la COmic-Con de San Diego le mois dernier. Pour cause : L'implication de James Cameron était trop importante selon Emmerich.
James Cameron est très autoritaire et donc à un moment donné, j'ai juste abandonné. Parce que j'en viens à me dire : "c'est ton film ou mon film ?" (...) Nous en étions au tout début. Puis je me suis dit : "mais pourquoi est-il si autoritaire ?" Je fais mon truc, et quand je ne peux pas le faire, je ne suis pas du tout intéressé. C'est aussi simple que ça. Donc quand quelqu'un essaie de me dire quelque chose et que cette personne a plus d'importance que moi, je m'en vais.
Un point de vue différent
De son côté, James Cameron a pu enfin répondre à son homologue dans une interview accordée à The Hollywood Reporter. Le cinéaste avoue ne pas se souvenir de quelconques critiques adressées envers Emmerich, mais admet être autoritaire, d'autant plus sur un projet dans lequel il est tant impliqué.
Je n'ai jamais rien dit de négatif à propos de Roland. Mais peu importe : Oui, je suis autoritaire. Et à raison. Quand c'est un projet auquel j'ai contribué à l'écriture, je peux avoir un avis dessus. Je ne me souviens pas avoir parlé du Voyage Fantastique à Roland Emmerich. Je me souviens des autres réalisateurs avec qui nous avons travaillé pendant des mois afin de développer le projet. Si j'ai parlé à Roland, c'était pendant deux minutes. J'ai une excellente mémoire, et je ne m'en souviens pas du tout.
James Cameron n'a donc aucun souvenir d'une éventuelle discussion avec Roland Emmerich à propos du Voyage Fantastique. Quoi qu'il en soit, les deux cinéastes ne devraient pas collaborer sur ce projet - ou un autre. Le Voyage Fantastique est toujours en cours de développement, mais le retrait de Roland Emmerich met certainement des bâtons dans les roues de la production. De son côté, James Cameron prépare toujours Avatar 3, qui devrait sortir pour les fêtes de fin d'année 2025.