Les remakes et autres remasters ne sont pas les seules solutions pour profiter des classiques du jeu vidéo ! Alors que DOOM est aujourd’hui connu pour être sorti sur toutes les plateformes imaginables et plus encore, c’est un autre classique qui débarque gratuitement sur votre navigateur internet.
Un remake ? Pour quoi faire ?
A moins d’être né il y a plus de quarante ans ou d’avoir été particulièrement curieux dans votre vie de joueur, vous avez forcément raté quelques grands classiques du jeu vidéo. Malgré la jeunesse relative de l’art vidéoludique, cette pratique commence en effet à être assez âgée pour ne pas avoir été accessible à tout le monde, surtout quand on y ajoute le fait que tous les jeux ne sont pas jouables sur les plateformes récentes. Même sur PC, faire tourner un jeu datant d’il y a plusieurs décennies peut parfois être une sacrée épreuve qui pourrait décourager même les plus motivés.
Pour pallier à ce problème, les développeurs et éditeurs sortent parfois des remakes ou autres remasters de vieux jeux afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. Mais même sans leur aide, les joueurs arrivent souvent à créer un tour de magie ou deux pour satisfaire la nostalgie des plus anciens. C’est ainsi que des jeux aussi mythiques que DOOM ou Quake se retrouvent souvent jouables de bien des façons différentes, souvent sans avoir à débourser le moindre euro. Dernièrement, c’est un autre jeu vidéo absolument iconique sorti en 1996 qui a bénéficié de ce traitement : le premier Diablo.
Resurrected… again
Il y a tout juste trois ans, Blizzard faisait plaisir à un grand nombre de joueurs en proposant une version remake de Diablo II. Baptisée Resurrected, cette version avait convaincu énormément de joueurs grâce à la fidélité au matériau d’origine avec laquelle elle avait été créée. Mais alors que les plus jeunes amateurs de Hack’N’Slash sont sûrement actuellement en train d’attendre patiemment la sortie de la première extension de Diablo IV, certains joueurs ont réussi à rendre le tout premier jeu Diablo de 1996 accessible gratuitement et jouable directement sur n’importe quel navigateur internet. Vous avez bien lu, vous pouvez dès aujourd’hui jouer à Diablo sur votre navigateur en cliquant sur ce lien.
Une fois sur le site dédié, vous aurez le choix d’importer votre propre sauvegarde si vous en possédez une en cliquant sur “Select MPQ”, ou de jouer à partir de zéro en cliquant sur “Play Shareware”. Même si Diablo demandait un PC sacrément gourmand pour l’époque au moment de sa sortie, vous pouvez désormais y jouer avec n’importe quel ordinateur sans avoir à télécharger quoi que ce soit. Bien sûr, le jeu de 1996 vous paraîtra sûrement très old-school aujourd’hui (même en comparaison de Diablo II qui se joue encore très bien), mais rien que son ambiance sonore vaut le détour. Si vous cherchiez de quoi vous occuper au bureau ou au CDI, vous savez désormais quoi faire. Vous pourrez ensuite remercier le joueur GalaXyHaXz et la devilution team pour avoir reconstruit le code.