Si la saga The Legend of Zelda a connu son lot de rumeurs et de fake news, il en est une qui a particulièrement marqué les joueurs de l’époque d’Ocarina of Time. Comme beaucoup du même genre, elle a trompé des milliers de joueurs partout autour du monde.
La Triforce "cachée"
L’Histoire du jeu vidéo a été marquée par de très nombreuses rumeurs qui ont fait perdre des dizaines d’heures à des millions de joueurs trop crédules. Qu’il s’agisse de débloquer Luigi dans Super Mario 64, ou encore de trouver Mew caché sous un camion de Carmin-sur-mer dans Pokémon Version Rouge et Bleu, nous avons été nombreux et nombreuses à tomber dans le panneau de racontars bien ficelés ou de poissons d’avril de magazines spécialisés. Et parmi elles, l’une des rumeurs qui a fait le plus de victimes n’était autre que la fameuse Triforce cachée de The Legend of Zelda : Ocarina of Time ! C’est sur un Internet encore balbutiant, en 1999, qu’une joueuse colombienne du nom d’Ariana "Kotake" Almandoz contacte les administrateurs du fansite américain Hyrule : The Land of Zelda. Elle leur annonce alors avoir "trouvé la Triforce une semaine auparavant", sans envoyer de photo.
Par la suite, elle leur envoie alors le cliché ci-contre sans toutefois préciser comment accéder à cette pièce où est contenue la Triforce. Elle donnera par la suite de nouveaux indices en photo : expliquant alors que l’artéfact des déesses est en fait sous le Temple du Temps, et qu’il faut, pour y accéder, apprendre une mélodie auprès des Gerudo. Subissant de nombreuses pressions de plusieurs milliers de joueurs chaque jour pour qu’elle en dévoile davantage (on parle tout de même de quasiment 4000 emails reçus en quelques semaines), Kotake avoue finalement avoir tout inventé. Et si beaucoup furent très frustrés, d’autres arguèrent simplement qu’il était aisé de deviner qu’il s’agissait d’un canular ! En effet, dans le jeu, la Triforce est codétenue par Link, Zelda et Ganondorf après que ce dernier ait tenté de se l’approprier pendant le sommeil du héros.
Rumeurs en pagaille
La saga fourmille de rumeurs et autres ouï-dire qui continuent, encore aujourd’hui, d’être analysés en profondeur par des armées de dataminers et autres théoriciens en herbe. Malheureusement, la plupart s’avèrent être de pures invention, au grand dam des joueurs en mal de découverte. Ainsi, et pour rester dans Ocarina of Time, certains avançaient l'existence, au cœur du désert Gerudo, d'un donjon situé au sein d’une pyramide, laquelle n’apparaissait que lorsque Link jouait une mélodie bien précise. D’autres déclaraient, quant à eux, qu’il existait un moyen de battre le marathonien à son épreuve de course. Spoiler alert : même en trichant, il est tout bonnement impossible de le vaincre.
De même, s’il est possible de libérer le Mont du Péril de l’influence maléfique de Volcania, le domaine Zora, lui, restera gelé, même une fois le temple de l’eau débarrassé de Morpha. Forcément, tout un tas de rumeurs faisaient état d’un moyen de lui faire reprendre son apparence originelle, que ce soit en allumant toutes les torches, ou par le biais d’un mystérieux mécanisme soi-disant présent derrière la cascade gelée. Enfin, que dire des trailers et des magazines qui ont, tout au long du développement du titre, partagé nombre d’images de zones encore en développement, finalement retirées du jeu final. Autant de contenu partagé qui devait forcément être accessible ! Qu’il s’agisse de l’histoire d’une tunique doré secrète, d’un temple du ciel caché ou encore de flèches magiques dissimulées, Ocarina of Time est encore aujourd’hui porteur de mystères en tout genre qui ne demande qu'à être révélés (ou démenti). Et vous, quelle a été la rumeur qui vous a fait rêver mondes et merveilles ?