C’est gravé dans le marbre, le mode en ligne de The Last of Us Online ne verra jamais le jour, malgré 4 longues années de développement. Toutefois, cette subite annulation n’est pas sans sanction : Jason Schreier affirme que de nombreuses personnes chez Sony en ont pâti.
The Last of Us Online : un jeu subitement annulé
Ce n’est pas une nouvelle ; le The Last of Us Multiplayer (titre provisoire) a été définitivement abandonné fin 2023. Naughty Dog avait expliqué que cet arrêt brutal était dû à un manque de personnel. Le studio a précisé que le développement du jeu était tellement important, qu’il aurait fallu mettre toutes les ressources de leurs studios pour soutenir le développement du jeu et le maintenir en vie pour les années à venir.
Tout comme a pu le déclarer Naughty Dog en décembre dernier, les équipes de développement avaient le choix être deux directions : celle de devenir un studio de jeux à service et celle de devenir un studio qui se concentre sur les jeux narratifs. Ainsi, le choix a été fait, le studio derrière The Last of Us préfère se concentrer sur de futurs softs solo, au lieu d’être enchaîné à un seul et unique jeu vidéo.
Ainsi, l’implication d’une centaine de développeurs pendant plusieurs années a été mise à la poubelle. Le communiqué de presse lisse énormément les raisons qui ont poussé à ce cas de figure, mais en lisant entre les lignes, nous pouvons retenir que ceci a donc été causé par un manque d’effectif et de budget, mais aussi d’une mauvaise gestion d’un projet très risqué qui implique un chantier éléphantesque. Toutefois, il semblerait que les joueurs ne soient pas les seuls à subir le désarroi face à cette décision ; quelques têtes seraient tombées du côté de Sony et de Naughty Dog.
Les impacts de ce choix sur Sony et Naughty Dog
L’arrêt subit d’un jeu vidéo peut sembler anodin, néanmoins, cette prise de décision a un lourd impact sur les entreprises. Ici, dans le cas de The Last of Us Online, cette annulation a irrémédiablement entraîné des licenciements au sein des deux entreprises.
Lors du dernier podcast “Friends per second”, Jason Schreier, journaliste et insider dans l’industrie, a pris la parole pour parler un peu des conséquences liées à cette décision. Il affirme que des personnes chez Sony ont été licenciées. Nous ignorons totalement dans quelle mesure il peut assurer ces propos, or ces paroles sont remplis de bon sens d’une certaine manière : l’annulation d’un tel projet ne peut pas se clore sans conséquence.
👀 Naughty Dog 's The Last of Us Online /Factions 2
— Dream Walker (@Dream_WaIker) August 9, 2024
🔹"Was In development for ~4 years
🔹With a team in the hundreds"
🔹An expensive project
🔹The cancellation "made some heads roll at Sony as a result"
Per Jason Schreier#PlayStation #PS5 #Lastofus #TLOU pic.twitter.com/rABR04REqH
Alors même si Naughty Dog était déjà dans une dynamique de licenciement, avant même l’annonce de l’annulation de The Last of Us Online, nous pouvons être sûrs que certaines personnes impliquées dans ce projet (chez Sony) ont, elles aussi, dû essuyer d’une façon ou d’une autre cette promesse brisée et pas moins de quatre années de dur labeur réduites à néant.