On pensait déjà que Disney+ voulait nous faire payer, mais désormais, rien n'est plus sûr ! Dès septembre prochain, la plateforme va empêcher une pratique ultra-courante.
Disney commence la répression
Depuis quelques années maintenant, la concurrence fait rage entre les différentes plateformes de streaming. Et alors que l'essor a faibli en intensité, les différentes entreprises engagées dans ce secteur se doivent de trouver de nouvelles stratégies adaptées au marché actuel. Bien que plus d'une plateforme y pensait, c'est Netflix qui a inauguré les hostilités en revenant peu à peu sur les valeurs qui étaient sien, dont la liberté de partager son compte et l'absence de publicités.
Bob Iger confirms Disney+ password sharing crackdown will begin in September pic.twitter.com/nw3PP8KGRa
— ScreenTime (@screentime) August 7, 2024
Désormais, puisque Netflix a ouvert la boîte de Pandore, il était à prévoir que les différentes plateformes allaient emboîter le pas au géant Américain. C'est le cas de Disney + qui, eux aussi, ont décidé de peu à peu serrer la vis. Dès la rentrée, le papa de Mickey va interdire le partage de mot de passe sur Disney+, empêchant alors de partager son compte avec un ami ou un parent qui ne vit pas sous le même toit. Mercredi dernier, lors d'une conférence téléphonique, le PDG de Disney, Bob Iger, a déclaré que la répression débuterait très sérieusement en septembre prochain.
Pour partager, il faut payer !
Déjà lancée dans plusieurs pays, l'option payante nommée "Accès Extra" devrait bientôt être rendue disponible dans le monde entier. Ladite option permet de rajouter une personne tierce à son abonnement Disney+, et ce, moyennant finance. Si l'on a encore des doutes concernant le coût au porte-monnaie de cette option, il devra certainement s'approcher du prix proposé par Netflix, qui facture 8 dollars supplémentaires par mois pour l'ajout d'un utilisateur à votre compte.
Ces décisions font suite au changement de stratégie de la part de Disney qui, depuis quelques mois, n'accorde plus beaucoup d'importances au confort de ses utilisateurs. Il y a de ça quelques semaines, la plateforme a ajouté la diffusion de publicités pour tous leurs abonnés, même ceux dont la formule les protégeaient jusque-là des pages de réclames. Cette stratégie se poursuivra-t-elle encore longtemps ? Il est à vrai dire difficile de répondre à cette question tant que l'on ne sait pas quels sont les bénéfices que Mickey et sa bande tirent de ces méthodes.