Si vous étiez persuadé d’avoir trouvé tout ce que Baldur’s Gate 3 a à offrir, il est tout de même fort probable que vous soyez passé à côté de cette fin découverte par seulement 34 joueurs dans le monde !
La fin que presque personne ne connait
Alors que Baldur's Gate 3 vient de fêter son premier anniversaire, le titre continue encore de surprendre les joueurs. En effet, l’une de ses fins est encore considérée comme extrêmement rare, puisque n’ayant été découverte que par 34 personnes dans le monde ! Celle-ci concerne le personnage de Lae’zel, la guerrière Githyanki qui, lorsqu’elle est incarnée comme personnage principal, se voit refuser l’ascension par Vlaakith, la reine liche des Githyanki. Un rejet dur à avaler qui pousse la belligérante à mettre fin à ses jours…
Une rareté donc, qui s’explique simplement par le manque de popularité du personnage de Lae’zel, en comparaison de ceux d’Ombrecoeur, Gale, mais surtout Astarion, lesquels sont les plus plébiscités par les joueurs. De plus, le chemin qu’il est nécessaire d’emprunter pour accéder au dit dénouement est particulièrement contre-intuitif. De fait, pour lancer cette fin, il est nécessaire pour le joueur de suivre le plan de Vlaakith pendant la majorité du jeu puis, au dernier moment, de choisir d’épargner le personnage d’Orpheus. Une action qui vous empêche d’accéder à l’ascension et qui amène à la fin tragique du personnage. Autant de paramètres qui rendent cette conclusion difficile à atteindre, en plus du fait que cette dernière est extrêmement peu mentionnée sur les wiki et forums du titre.
Jeu intemporel
Un an après un lancement déjà historique, Baldur's Gate 3 continue de séduire bon nombre de joueurs, en témoignent notamment les derniers chiffres du titre de Larian. De fait, si l’on se rend sur SteamDB, on constate alors que le soft parvient toujours à grappiller plus de 100 000 joueurs quotidiens chaque semaine sur PC. C'est, certes, très loin du pic de 875 000 joueurs que l'équipe avait atteint lors du lancement, mais cela reste tout de même assez impressionnant, surtout en un an.
Actuellement, Baldur's Gate 3 est encore plus fort que certains très gros titres, à l'instar de Helldivers 2, Dragon's Dogma 2 et Palworld, pourtant sortis après lui. Sans doute que la rejouabilité du jeu doit fortement aider à sa longévité. Le titre reçoit aussi très régulièrement des mises à jour et tout un tas de correctifs depuis sa sortie, prouvant que le studio prend grand soin de sa fidèle communauté. On retient également que Baldur's Gate 3 détient un meilleur taux de rétention des joueurs pour sa première année de sortie que Cyberpunk 2077, Elden Ring et Hogwarts Legacy.