Après le succès de Baldur's Gate 3, Larian doit redoubler d'efforts pour innover sans se répéter dans ses nouveaux projets.
"Il est difficile de trouver des idées originales sans se répéter"
Après la grande aventure Baldur's Gate III, le studio Larian se lance dans la création de deux nouveaux RPG probablement très ambitieux. Et l'équipe est actuellement confrontée à un défi de taille : innover tout en restant fidèle à son ADN. Comme l'explique Adam Smith, directeur de l'écriture, "Nous avons fait tellement de choses dans BG3 qu'il est difficile de trouver des idées originales sans se répéter." Cette problématique a d'ailleurs déjà été rencontrée lors du développement de Divinity : Original Sin et de sa suite ; "C'était la même chose pendant le développement", explique Smith. "Avons-nous déjà vu ce schéma ? Ont-ils déjà utilisé ces verbes dans cet ordre ? Ont-ils déjà vécu cet arc émotionnel ? Il faut donc constamment s'assurer de leur offrir une nouvelle expérience, et non pas simplement se répéter ou leur donner du contenu pour le plaisir de donner du contenu."
L'un des plus gros problèmes que nous rencontrons aujourd'hui, c'est qu'à chaque fois que nous parlons d'une chose, nous disons que nous l'avons fait dans BG3. Or, il s'avère que nous avons fait beaucoup de choses dans BG3 lorsque nous y repensons.
Pas de Baldur's Gate 4 au programme...
Après le succès phénoménal de Baldur's Gate III, Larian Studios a bien envisagé de poursuivre l'aventure un certain moment. Mais face à la pression de produire une suite immédiate et au désir de se renouveler, le studio a finalement décidé de plutôt explorer de nouvelles expériences, comme l'expliquait encore récemment Swen Vincke, PDG de Larian : "Nous avons commencé à travailler sur Baldur's Gate IV, mais nous nous sommes rapidement rendu compte que ce n'était pas ce qui nous motivait le plus". Les développeurs continuent néanmoins de mettre à jour leur création : depuis le 22 juillet dernier, une bêta fermée permet à quelques chanceux de tester les nouveautés du Patch 7, lequel devrait proposer une multitude de nouveautés incluant un mode modding pour personnaliser l'expérience, un écran partagé plus immersif, des fins améliorées et bien plus encore. Et ce n'est que le début, à en croire les déclarations de Larian Studios qui promettent de continuer à travailler d'arrache-pied pour mettre à jour le jeu.