Baldur's Gate III est assurément l'un des jeux vidéo les plus réussis de son temps et Larian Studios a fait un travail admirable : les développeurs sont désormais sont sur un autre projet… et non, ce n'est (a priori) pas Baldur's Gate IV.
Une suite quasiment tuée dans l'œuf
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Larian Studios a repris le flambeau d'une main de maître : à la base conçue par BioWare, la saga Baldur's Gate est finalement passé dans les couloirs du studio belge, déjà auteur des très appréciés Divinity : Original Sin. La suite, on la connaît : Baldur's Gate III est une véritable merveille, ayant réalisé des scores de ventes exceptionnels et ayant remporté tellement de prix que cela a même enquiquiné les développeurs d'une certaine façon.
C'est lors d'une interview avec PC Gamer que le PDG de Larian, Swen Vincke, a révélé que lui et ses équipes étaient au travail sur ce qui a failli être Baldur's Gate IV. Après tout, c'était la suite logique après avoir pondu Baldur's Gate III.
Si un jeu connaît un grand succès, tout le monde vous demande : "Quand est-ce que vous faites la suite ?" En tant que développeur, (...) vous avez tendance à faire ce qui est le plus évident, c'est-à-dire faire un add-on, ou un add-on autonome, ou commencer à travailler sur une suite, parce que c'est la voie la plus facile à suivre. Et c'est ce que nous avons commencé à faire, car nous avons le moteur, tout ce qu'il faut : il suffit d'ajouter des niveaux supplémentaires ou de créer de nouvelles histoires. Est-ce que c'est difficile que ça ?
Du coup, Larian a effectivement commencé à plancher sur un nouveau jeu de la saga. Et c'était même jouable :
C'est quelque chose que vous auriez tous aimé, je pense. J'en suis sûr, en fait. En fait, nous sommes allés assez vite, parce que la machine de production était encore chaude. On pouvait déjà y jouer.
Mais est-ce qu'on voulait vraiment faire ça pendant les trois prochaines années ? Parce que nous pensions y arriver en un an, mais nous nous sommes aperçus que ce n'était pas possible, que cela allait en prendre deux ou trois. Et comme nous venons de faire six ans de Donjons & Dragons ce qui n'est pas notre truc à la base, est-ce qu'on allait vraiment passer tout ce temps là-dessus et abandonner nos propres projets ?
En route vers de nouvelles aventures
C'est donc devant ces doutes et cette baisse de motivation que Larian Studios a décidé d'annuler ce potentiel Baldur's Gate IV et de bifurquer vers quelque chose de nouveau, ce qui s'avère donc un tout nouveau jeu en développement actuellement.
Nous devrions tous chercher à faire des choses qui nous enthousiasment.
La situation s'est rapidement transformée et je ne pense pas qu'en tant que développeurs, nous nous soyons jamais sentis aussi bien depuis que nous avons pris cette décision. Honnêtement, il est impossible d'expliquer ou d'exprimer à quel point nous sommes libérés. Le moral est au beau fixe, tout simplement parce que nous faisons à nouveau de nouvelles choses. [...]
Il faut que l'étincelle jaillisse. Ce que nous avons fait ici, c'est présenter nos projets à nos propres équipes. "Voici ce que nous sommes en train de faire. Est-ce que ça vous rend enthousiastes" C'est la question que tout le monde se posait. Est-ce qu'on est vraiment excités ? Il faut vraiment avoir cette enthousiasme.
Larian Studios avait toutes les cartes en main pour faire un nouveau Baldur's Gate, mais semblait visiblement las de s'embarquer de nouveau pendant des années dans une formule qu'il connait et qui n'est pas foncièrement la sienne, à la base. Forcément, il y a de quoi être curieux quant à ce tout nouveau projet…